Nous vous avions déjà présenté ce robot serpent il y a plusieurs années, et il était déjà bluffant.
Aujourd’hui, le robot serpent ACM-R5 de la société Hibot n’a pas beaucoup changé, mais il est toujours aussi impressionnant.
Pour rappel, ACM-R5 est un robot amphibie, en forme de serpent, donc capable de se déplacer aussi sur terre que dans l’eau.
Il est construit pour être étanche à la poussière et à l’eau et sa structure rigide lui permet de fonctionner dans toutes les conditions difficiles. Il est composé de plusieurs modules avec des petites roues passives, permettant au robot de se déplacer en douceur sur les surfaces.
Le robot ACM-R5 peut également se déplacer dans des environnements aquatique. A l’avant du robot, dans le module principale (« tête »), une caméra sans fil est montée sur un mécanisme spécial qui maintient l’orientation de la vue/film toujours à l’horizontal.
Plus d’informations, vidéos et photos sur ACM-R5, le robot serpent amphibie de Hibot dans la suite …
Vidéo du robot serpent ACM-R5 en milieu aquatique :
Aussi dans l’eau, nous pouvons remarquer que le robot est à l’aise, se déplace de manière fluide voir presque « naturelle ».
Il peut même se déplacer de nuit, puisque qu’il est équipé d’un projecteur permettant d’éclairer son environnement.
La longueur du robot dépend du nombre de modules assemblés, chacun ayant une batterie indépendante, d’une autonomie de 1.5heure.
Vidéo du robot serpent ACM-R5 en milieu terrestre :
Le robot ACM-R5 semble donc être idéal pour les opérations de contrôle et de recherche dans des environnements aquatique.
.. Sinon, ce ACM-R5 ne vous rappelle pas un autre robot … dans Terminator ??
Plus d’informations sur le site internet de la société Hibot