Dean Kamen, créateur du fameux SEGWAY, a également inventé toutes sortes d’autres appareils robotiques et médicaux, et dirige actuellement « FIRST » (une organisation de robotique/technologique pour des étudiants) ainsi que « Deka Research & Development Corporation« .
Ainsi, la société Deka a travaillé sur la prothèse de bras robotique « LUKE« , pour le [tag]DARPA(/tag] (Defense Advanced Research Projects Agency).
LUKE ARM- une prothèse nommée d’après la prothèse portée par Luke Skywalker dans Star Wars – a été conçu pour être un bras de rechange « souple » et facilement personnalisable « pour les personnes qui veulent directement l’utiliser immédiatement après l’avoir fixé. »
La plupart des prothèses de bras actuelles sont si inefficaces que les amputés abandonnent juste leur utilisation, et parce que le marché est si petit (environ 6000 prothèses seulement sont nécessaires chaque année), il n’y a pas beaucoup de motivation financière pour que les grandes entreprises développent une technologie efficace.
Plus d’informations, de photos et vidéos de Luke Arm, le Bras Robotique Artificiel dans la suite …
Grâce à une concession de $18 millions du DARPA, la société Deka est parvenue à créer un bras robotique modulaire qui a la même taille, la même forme, et le même poids qu’un bras humain, et comporte 18 degrés de liberté soit 4 de moins qu’un bras humain.
Le bras forme un seul bloc, avec des moteurs internes et batteries, et les circuits électroniques ont été agencés pour occuper le moins d’espace possible. L’interface de contrôle peut être aussi bien chirurgicale (l’utilisateur commande le bras par des nerfs existants) que mécanique (un petit joystick commande le bras et provoque en retour, des vibrations pour indiquer la force de préhension).
En regardant la vidéo, vous remarquerez que cette prothèse de bras artificiel est vraiment efficace, précise et fait preuve d’une grande dextérité.
Vidéos de Luke Arm, le Bras Robotique Artificiel :
Get the Flash Player to see this player.
Mais pour le moment, le futur du bras « LUKE » est incertain… Pour que le bras soit commercialisé, il doit être approuvé par la FDA, ce qui signifie des tests cliniques coûteux qui ne vont pas être couverts par la concession de DARPA. La société Deka doit donc trouver des fonds supplémentaires pour compléter les tests et pour lancer le bras en production commerciale. Maintenant que la partie Recherche et Développement est plus ou moins est achevée, le bras Luke pourrait être mis sur le marché d’ici 2 ans, si la FDA l’approuve.
Le coût ? Aux environs de $100000, comme les prothèses de bras actuelles …
Photos de Luke Arm, le Bras Robotique Artificiel :
D’autres informations sur ce site et sur le site de la société Deka.