Un nouveau venu fait son entrée dans la catégorie des robots de compagie ..
Lors du Wired Next Fest 2007 à Los Angeles, la société Hanson Robotics va présenter son projet Zeno, un petit robot humanoïde aux capacités étendues.
Sous ses airs de petit garçon robotique venant d’un dessin animé, Zeno est un véritable condensé de technologie : 12 moteurs pour bouger son enveloppe faciale synthétique (le frubber) et ainsi faciliter les expressions corporelles, 18 moteurs pour effectuer les mouvements de son corps, et tout cela dans 43cm pour un poids de 3Kg…
Concernant ses aptitudes, Zeno pourra marcher, parler et apprendre. il sera également capable de reconnaître ses interlocuteurs et les suivre du regard grâce à des caméras placées derrière ses yeux. Ce qui le différencie des autres Robots de Compagnie, repose principalement sur son mode de fonctionnement.
Zeno ne comporte pas de cerveau, mais est relié par WIFI à un ordinateur, dont il exploite la puissance de calcul grâce à un logiciel qui lui permettra d’analyser, d’apprendre, de réagir et dialoguer avec son interlocuteur.
Hanson a de grandes ambitions pour son projet, qu’il espère vendre d’ici 3 ans maximum, entre 200 et 300$, et ainsi révolutionner le marché des robots de compagnie en proposant un véritable ami intéractif et expressif …
Retrouvez Zeno sur son Blog : ici et également sur son site : ici
Visage expressif de Zeno, constitué de frubber, une mousse de silicone ultra souple donnant au robot un aspect humain très réaliste.