A l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), les chercheurs du Laboratory of Intelligent Systems (LIS) dirigé par le professeur Dario Floreano, ont conçu un micro-robot de 5cm de haut, étant capable d‘effectuer des bonds jusqu’à 1,4 mètres de haut, soit pas moins de 27 fois sa taille !!!
Comparé à des robots équipés d’un dispositif leur permettant également de sauter, cela représente une amplitude 10 fois plus importante pour ce mini-robot sauterelle, qui vient compléter la grande famille des Robots-Insectes !
Le principe de fonctionnement de la propulsion est le suivant :
Le robot sauteur stocke de l’énergie dans un ressort en utilisant un petit moteur électrique entraînant une came. Cette came assure la transformation du mouvement de rotation en un mouvement de translation. Les pattes du robot peuvent être ajustées en fonction de la puissance d’impulsion ou encore de l’angle de décollage.
Equipé d’une mini-batterie pour alimenter le tout, et ne pesant pas plus de 7 grammes, le robot-sauterelle peut effectuer jusqu’à 320 sauts à intervalles de 3 secondes.
Vidéo du Robot Sauteur de l’EPFL :
Plus d’informations, photos et vidéos du Robot Sauteur de l’EPFL dans la suite …
Le point positif d’effectuer une action de type « saut » est que cette action combine les avantages d’être au sol avec un des avantages les plus importants de pouvoir voler : éviter les obstacles. Les véhicules à roues et/ou à jambes sont tous pénalisés par des terrains extrêmement accidentés, en particuliers lorsqu’il faut passer des obstacles qui sont plus hauts que le véhicule en question. De même, ils sont tous plus ou moins « vulnérables » sur les surfaces molles et/ou a densité variable, ou glissantes comme le sable ou la glace.
Actuellement, le mini-robot n’est pas vraiment contrôlable, et l’atterrissage pas vraiment maitrisé. Mais ces caractéristiques sont en cours d’amélioration car pour le moment, le robot ne disposant d’aucune « Intelligence-Artificielle« , il se verra adjoindre un microprocesseur, différents capteurs ainsi que de minis panneaux solaires.
Equipé de la sorte, et agissant en essaim, ce mini robot sauteur – robot sauterelle ferait un bon robot d’exploration pour les terrains inconnus.
Vidéo du Robot Sauteur de l’EPFL :
Photo du Robot Sauteur de l’EPFL :
Sources : EPFL