Hé oui, les robots n’essaient pas seulement d’imiter le comportement humain, ou animalier terrestre, mais également le comportement des animaux aquatiques …
En voici un exemple :
C’est donc une belle bête aquatique que voila …
Depuis 2005, ces robots-poisson autonomes font partie de l’aquarium de Londres à County Hall, qui en possède donc 3 specimens. ils sont presque indifférenciables des vrais, tellement leurs déplacements imitent finement celui des créatures vivantes, ondulant et pouvant tourner brusquement, éviter les obstacles et leurs congénères, réagir à leur environnement…
La réalisation de ces robots autonomes par Huosheng Hu et son équipe du département de l’université d’Essex est le fruit d’un travail de 3 ans mené en coordination avec les responsables de l’aquarium, qui ont retenus le modèle de la carpe pour leur projet.
Le visiteur se retrouve donc placé directement en contact avec ces robots de 50 cm de long pour 15 de hauteur et 12 de large et se déplaçant à une vitesse de 50 cm/s. Le robot présente d’ailleurs une de ses faces latérales décorée et l’autre laisse apparaître les différents mécanismes et moteurs électriques associés.
D’autres domaines d’application sont à l’étude pour ce type de robot autonome : l’exploration des fonds marins, la détection des fuites (par exemple sur des pipelines pétroliers) ou des mines sous-marines, voire même l’espionnage…
Sinon, pour les plus paresseux, il pourra toujours remplacer le classique poisson rouge (Adieu Nemo !), car ce robot n’a pas besoin d’être nourri !