A l’approche de l’Euro 2008 de Football, le robot RoboKeeper pourrait bien être utile pour certaines équipes …
Et les joueurs vont avoir du fil a retorde ! Car RobotKeeper a pour vocation d’être encore plus performants que les gardiens de but humains, et d’être un véritable mur infranchissable !
Ce qu’il réussi à faire remarquablement dans la vidéo ci-dessous .. Bon certes, il n’a pas les mêmes réflexes qu’un humain aurait sur les rebonds, ce qui je pense, constitue sont principal défaut … Car il ne semble pouvoir réagir que sur la première frappe d’un joueur.
Le projet Robokeeper a été développé à Dortmund en Allemagne à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2006, et continue à s’améliorer depuis.
En effet, à l’approche de cette coupe du monde, le professeur Dr. Michael ten Hompel, Responsable du Fraunhofer-Institut für Materialfluss und Logistik (IML) de Dortmund, avec son équipe, ont eu l’ambition de créer un robot gardien de but, résultant le résultat qu’est le développement du projet RoboKeeper.
Vidéos de RoboKeeper, le Robot gardien de but de football :
Plus d’informations et vidéos sur RoboKeeper, le Robot gardien de but de football dans la suite …
Deux caméras identifient la courbe ballistique complète de la balle et transmettent chaque 1/50è de seconde, sa position à un ordinateur où tourne un process de traitement d’images. Basé sur les images des caméras, le processus définit la position tridimensionnelle du ballon.
Les données sont alors envoyées à la partie pilotage du moteur, qui déplace le RoboKeeper au point exact de l’impact sur la trajectoire du ballon. Cette technologie très performante permet au robot de stopper n’importe quel ballon.
La vitesse impliquée par le dispositif, ainsi que les conditions de luminosité et l’impact du ballon, ont transformé un simple tir de penalty en un projet scientifique passionnant.
Après tout, le RoboKeeper a juste la moitié d’une seconde pour accomplir tout ces tâches complexes avant de bloquer le tir du ballon.
Vidéos de RoboKeeper, le Robot gardien de but de football en création au cours du projet:
[...] Nous vous en avions déjà fait une présentation il y a plusieurs mois dans un article précédent. [...]