Comme évoqué lors d’un article précédent, le robot humanoïde ASIMO a, ce 13 Mai 2008, dirigé l’Orchestre Symphonique de Détroit ainsi que le violoncelliste Yo Yo Ma.
Faisant le chef d’orchestre pour l’ouverture d’un concert spécialement organisé pour le programme éducatif musical du DSO – Detroit Symphony Orchestra -, le robot Asimo a impeccablement rempli son rôle.
Cet évènement a également été l’occasion pour la société HONDA de faire don de 1 Million de dollars pour la création de la fondation “Power of Dreams Music Education”.
Vidéo du robot ASIMO en Chef d’orchestre pour l’Orchestre Symphonique de Detroit :
Plus d’informations, photos et vidéos du robot ASIMO en Chef d’orchestre pour l’Orchestre Symphonique de Detroit dans la suite …
Musiciens et mélomanes ont applaudi à tout rompre après que le petit robot sorti des ateliers du constructeur Honda, ASIMO (Advanced Step in Innovative Mobility), a dirigé l’orchestre symphonique de Detroit dans une version de « L’impossible rêve » en première partie d’un concert à guichets fermés avec le violoncelliste Yo-Yo Ma.
« C’est fascinant à voir. La technologie est époustouflante » s’est exclamé le joueur de trombone Randall Hawes, musicien de l’orchestre depuis 22 ans.
« J’ai été frappé de voir combien sa démarche était naturelle quand il est apparu et combien il était immobile. »
Mais M. Hawes ne pense pas que le petit robot blanc soit jamais en mesure de remplacer un chef d’orchestre en chair et en os.
« Nous réagissons par rapport à lui mais lui ne réagit pas par rapport à nous« , a-t-il dit. « C’est la seule chose qui manquait. Nous savions quand il allait arrêter et donc nous avons arrêté en même temps que lui« .
Sources : AFP
Photos du robot ASIMO en Chef d’orchestre pour l’Orchestre Symphonique de Detroit :
«L’avantage avec un robot, c’est que la pièce musicale est toujours dirigée de la même façon», a déclaré un trompettiste. Un autre a révélé que les mouvements de bras d’Asimo pendant la pièce musicale étaient très semblables à ceux d’un humain.
Cela dit, il y a eu beaucoup de trucages pour réaliser cette performance. En général, les robots sont en mesure d’agir et de réagir de façon presque autonome, mais pas cette fois. Charles Burke, le véritable chef d’orchestre, a été filmé il y a 6 mois en dirigeant la même pièce musicale. Les programmeurs se sont inspirés de cette séquence vidéo pour «enseigner» la façon de faire à Asimo.
En somme, Asimo n’a fait que reproduire les mouvements du véritable chef. Que peut-on prévoir pour l’avenir? Leonard Slatkin, le directeur musical de l’orchestre, y va de cette réponse dans une entrevue à The Times: «Je n’avais pas d’inquiétude avant cette expérience et je n’en ai pas plus maintenant. Le robot a fait un excellent travail d’imitateur, mais il serait surprenant qu’il puisse un jour diriger l’orchestre puisqu’il s’agit d’un processus complexe à deux sens, entre le chef d’orchestre et ses musiciens».
À la blague, M. Slatkin ajoute: «Ses batteries ne durent que 20 minutes. Il serait donc incapable de passer à travers les symphonies de Beethoven».
autre Vidéo du robot ASIMO en Chef d’orchestre pour l’Orchestre Symphonique de Detroit :
[...] Vidéo du robot ASIMO en Chef d’orchestre pour l’Orchestre Symphonique de Detroit [...]