Afin d’améliorer son robot humanoïde ASIMO, la société HONDA lui a apporté quelques modifications, lui permettant ainsi de faire de majeurs progrès sur plusieurs points.
Ces améliorations permettront à Asimo – « Advanced Step in Innovative MObility » de fonctionner de façon autonome avec des personnes et d’autres robots ASIMO, une qualité « de coexistence » cruciale, préparant l’arrivée d’ASIMO sur le terrain, dans la société traditionnelle. … (même si ce n’est pas pour tout de suite !)
HONDA indique que ces avancées les rapprochent d’une étape proche du « développement d’un robot humanoïde qui peut être mis à l’utilisation pratique » dans une situation réelle où les robots ASIMO doivent coexister avec des personnes.
Les différents points d’amélioration et progrès d’ASIMO sont les suivants :
- Un nouveau système permettant à plusieurs robots ASIMO de se partager les tâches et le travail ensemble, afin de fournir un service ininterrompu aux gens. Par exemple, si un ASIMO se recharge, d’autres robots ASIMO peuvent intervenir et effectuer les tâches assignées à sa place. –> Ils sont donc capable de communiquer, décider et s’adapter selon leur conditions de fonctionnement.
Plus d‘informations, de photos et de vidéos des améliorations pour ASIMO, le robot de HONDA dans la suite …
- Une nouvelle fonction supplémentaire permettant à ASIMO de recharger automatiquement sa batterie, lorsque celà est nécessaire : dès qu’il atteint un faible niveau de puissance, il se dirige automatiquement vers une baie de chargement pour récupérer de l’énergie.
- Une amélioration de son intelligence permettant à ASIMO d’éviter les obstructions et collisions en choisissant : soit de se reculer et laisser le passage, soit continuer à marcher en s’écartant de la trajectoire de l’obstacle : ses prévisions sont basées sur le mouvement des personnes approchantes, dont il peut juger l’inertie, d’estimer la vitesse et ainsi anticiper leur déplacement.
- Une amélioration de sa capacité à effectuer certaines tâches telles que porter un plateau et pousser un chariot.
Afin de vérifier ces nouvelles améliorations technologiques, ASIMO exécutera un « service ininterrompu » aux invités chanceux du deuxième étage des sièges sociaux d’Aoyama de Honda entre les 12 décembre 2007 et 31 janvier 2008.
Voici des vidéos des améliorations d’Asimo le robot de Honda, de Décembre 2007 :
Pour avoir d’autres informations et vidéos sur ASIMO, consultez le Site Web HDTV de HONDA pour ASIMO ainsi que le Site Web Officiel de ASIMO.