Après les Etats-Unis avec Atlanta et la Chine avec Suzhou, la RoboCup est de retour en Europe à Graz en Autriche pour l’édition 2009.La Coupe du monde des Robots, Robocup 2009, qui se déroule du 29 juin au 5 Juillet 2009 réuni environ 400 équipes de fanatiques d’électronique et de technologie provenant d’une quarantaine de pays afin de faire concourir leurs 2.000 robots.
Pour rappel, la RoboCup est un tournoi international de robotique, dont l’un des buts attendus est d’arriver à créer une équipe de football robotisée capable de battre l’équipe de football « humaine » championne du monde, d’ici 2050.
Outre au cours d’un tournoi de football, la manifestation la plus populaire de ce Robocup, les robots pourront se mesurer dans des disciplines moins sportives, mais très utiles, telles le sauvetage en cas d’incendie ou d’autres catastrophes naturelles, ou encore dans la catégorie Home-Roboters, les aides ménagers. (RoboCupRescue, la RoboCupJunior et la RoboCup@Home)
Plus d’informations, photos et vidéos de La Coupe du monde des robots – Robocup 2009 – à Graz dans la suite ….
Les concurrents s’affrontent en deux ligues, seniors et juniors, cette dernière étant réservée aux robots programmés par des jeunes de 10 à 19 ans.
Les personnalités locales de Graz ont, elles, pu expérimenter la voiture sans chauffeur, la Ibeo Lux de Wolkswagen, pilotée par un système électronique sophistiqué fonctionnant aux rayons laser qui scanne l’environnement immédiat du véhicule, selon les organisateurs de la manifestation qui a eu lieu les années précédentes à Atlanta, Shanghai et Singapour.
« Il ne s’agit pas seulement d’un projet de loisir, mais d’une initiative scientifique de haut niveau« , a souligné la présidente de l’édition 2009, Manuela Veloso.
Pas étonnant, puisqu’il s’agit du plus gros évènement de robots autonomes et intelligents, permettant ainsi de faire progresser la recherche dans les domaines de la robotique et de l’intelligence artificielle.
Outre les compétitions de robots, les experts et ingénieurs en électronique pourront prendre part à des conférences organisées dans l’une des deux salles d’exposition d’une superficie totale de 33.000 m2.
Parmi les participants, l’Iran est le pays le plus représenté avec 50 équipes, suivi par l’Allemagne et le Japon, selon les organisateurs.
Enfin, la plateforme standard utilisée pour la RoboCup n’est autre que Nao, le petit robot humanoïde de la société française Aldebaran Robotics.
Vidéo de la Coupe du monde des robots – Robocup 2009 – à Graz :
Retrouvez plus de vidéos de la Coupe du monde des robots – Robocup 2009 sur le site de la Robocup
Visitez le Site Internet de la Robocup 2009
Site officiel de la société Aldebaran Robotics.
Source : RTLInfo.be
[...] La Coupe du monde des robots – Robocup 2009 – Ã Graz [...]
[...] La Coupe du monde des robots – Robocup 2009 – Ã Graz [...]