La plus importante conférence mondiale de robotique et systèmes intelligents se tient jusqu’à vendredi à Acropolis avec comme principal organisateur l’Inria dont une cinquantaine de chercheurs travaillent déjà sur des robots de services qui permettraient de faire face au vieillissement de la population.
Les robots vont entrer de plus en plus dans notre vie quotidienne. La conférence IROS 2008, qui s’est ouvert le 22 Septembre 2008 à Nice Acropolis, montre ce qu’ils peuvent déjà nous apporter et ce qu’ils nous apporteront bientôt.
L’enjeu de cette conférence, qui est la plus importante au monde en matière de robotique, c’est de faciliter l’intéraction chercheurs-utilisateurs pour trouver les meilleures solutions en robotique de services. Pendant cinq jours, jusqu’au vendredi 26 septembre 2008, seront présentés les applications porteuses de la robotique de demain.
Une robotique qui, sortant de son univers industriel, devient multi-applicative pour répondre à des besoins réels de la société : assistance à la personne, assistance médicale.etc.
Plus d’informations sur Conférence IROS 2008 – la Grande conférence mondiale de la Robotique dans la suite …
L’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) est le principal organisateur de ce rendez-vous niçois. Cette conférence, qui existe depuis 1992, est organisée tous les ans en alternance entre les Etats-Unis, l’Asie et l’Europe. Elle se tient cette année à Nice Acropolis et l’Inria a été sélectionné pour la deuxième fois parmi les organisateurs de la manifestation en France, parce que l’institut est très impliqué dans la robotique.
Aujourd’hui, une cinquantaine de chercheurs de l’INRIA travaillent sur les robots de services, qui peuvent offrir, entre autres, des perspectives face au vieillissement de la population. Il s’agit, dans ce domaine, d’identifier et ordonner les besoins réels des personnes qui pourraient bénéficier d’une assistance à domicile robotisée : personnes âgées et / ou à mobilité réduite, handicapés.
Parallèlement le but des chercheurs est de déterminer les techniques robotiques qui pourraient répondre à ces besoins en prenant en compte les contraintes de coût, de facilité d’utilisation, d’éthique…sur le court et le long terme.
Jusqu’alors cantonnée au manufacturiers et aux milieux inaccessibles à l’homme (planétaire, nucléaire…), la robotique et les méthodes qui en sont issues, sont en passe d’investir les transports, le médical, les services et même le ludique ; il s’agit de « robotique de service ».
La notion de service aux humains recouvre aussi bien l’assistance aux personnes âgées, que les robots guides, les robots d’accompagnement et les robots de surveillance. On peut aussi mentionner les services autour de l’environnement humain, à usage professionnel ou privé : nettoyage de surface et assistance à la maintenance d’équipement.
A côté de ce type de robotique de service, la robotique grand public touche, selon les cas, des populations importantes (nettoyage domestique, robots ludiques), ou plus réduites (assistance aux malades, entraînement sportif).
A l’horizon 2025, la « Japan Robot Association » estime que la robotique de service représentera 80% du marché de la robotique, marché qui serait très largement dominé par la robotique médicale et la robotique d’assistance grand public.
On peut alors imaginer avoir dans le futur un robot infirmier très discret assister une personne âgée dans sa vie quotidienne, l’aider à surveiller sa santé, et appeler des services d’urgence en cas de besoin.
Plus d’informations sur le Site Internet de l’INRIA et sur le Site Internet de IROS 2008.
Source : SophiaNet