La première édition de « Futur en Seine » sera l’occasion pour le grand public de découvrir les avancées technologiques de la région parisienne.
A Paris, les visiteurs pourront notamment découvrir quinze prototypes, exposés du 29 mai au 7 juin 2009 sur quarante sites de la capitale. Le pôle de compétitivité numérique Cap Digital ainsi que la région Ile-de-France, instigateurs du projet, attendent un million de personnes curieuses de toucher du doigt leur futur numérique.
Ouverte au grand public, la manifestation permettra à tous, sans exceptions, de découvrir le futur numérique de la capitale au travers de 300 événements dont cinquante expositions, trente colloques et conférences ainsi que quinze présentations de prototypes technologiques et artistiques.
Durant les dix jours de cet événement, la manifestation s’appuiera sur un dôme géant, baptisé « WikiPlaza », dressé temporairement place de la Bastille, en plus des quarante lieux répartis à travers l’Ile-de-France. Les curieux pourront aussi découvrir cinq autres pôles majeurs :
- le Cube,
- l’Arsenal,
- la Cité des sciences et de l’industrie,
- la Bourse du commerce,
- la Maison des métallos.
La Cité des Sciences et de l’Industrie, « Robot Touriste » :
Pour cette première édition de « Futur en Seine », le Groupe GOSTAI invitera tous les technophiles et autres curieux du monde entier à prendre les commandes d’un robot touriste afin de se livrer à une visite virtuelle de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Les internautes pourront ainsi diriger en temps réel ce robot mobile par le biais d’une interface Web. Tout au long de la visite, des informations additionnelles sur les éléments de l’environnement agrémenteront cette visite à distance.
Plus d’informations, photos et vidéo de Futur en Seine – Robots à la fête du Numérique en Ile-de-France dans la suite …
Robot danseur :
Autre temps fort : la démonstration de Voxstrumental. Cette fois-ci, c’est la société Voxler, spécialisée dans les technologies vocales, qui a planché sur un dispositif de capteur de voix, capable d’attraper au vol les phrases de plusieurs utilisateurs pour les transformer selon les intonations en musique numérique. Si le résultat musical est convaincant, il devrait ensuite faire danser en rythme le robot humanoïde Nao. Ce futur compagnon domestique est lui aussi une création parisienne de la jeune pousse Aldebaran Robotics.
Au Pavillon de l’Arsenal (4e), on pourra y rencontrer Quo Vadis, un robot mobile conçu pour assurer l’accompagnement des personnes à domicile.
Au total, 1.000.000 de visiteurs sont attendus pour la manifestation.
Le pôle de compétitivité des contenus et services numériques, Cap Digital, tout comme la région Ile-de-France expliquent ce projet par leur volonté commune de créer un une fête « populaire et prospective » afin de promouvoir l’ère du numérique. L’ambition affichée par les organisateurs est de faire de « Futur en Seine » un rendez-vous incontournable de la scène internationale du numérique.
Plus d’informations sur le site Internet de Futur en Seine : www.futur-en-seine.org
Clip Vidéo de Futur en Seine :
Vidéo Interview Henri Verdier – Président de Cap Digital :
Source : Zebulon