Et si un robot veillait à la sécurité et au bien être des salariés de votre société? C’est ce que prétend faire Emiew 2, un humanoïde rouge à roulettes de 13 kilos et 80 centimètres de haut.
Avec ses 27 degrés d’articulations, ce robot imaginé pour cohabiter avec les humains serait même capable de porter des tasses de thé grâce à ses bras articulés.
Emiew 2 peut aussi communiquer par reconnaissance vocale et se déplacer de façon autonome à une vitesse de 6 km/h. Il sait se mouvoir grâce à un radar pour contourner les obstacles et à une cartographie des lieux qu’il peut lui-même établir en se déplaçant.
«Nous allons poursuivre les recherches et effectuer des tests pour qu’à l’avenir les robots puissent réaliser des tâches concrètes dans les entreprises, comme guider les visiteurs ou effectuer des rondes de surveillance», a indiqué la société Hitachi, le groupe d’électronique japonais qui a crée Emiew 2 après avoir déjà inventé une première version de l’Androïde en 2005.
Plus de vidéos et photos de Emiew2, le robot réceptionniste d’Hitachi dans la suite …
Pourtant la démonstration du robot organisée par la société japonaise n’a pas été à la hauteur des espérances et même plutot ratée …
Au début, Emiew 2 a «fait son job à la perfection, semblant comprendre la langue japonaise. Quand quelqu’un a demandé au robot où se trouvait un certain monsieur Nakamura, il a répondu d’une voix électronique: «je vais vous conduire. Suivez moi» » Mais ensuite, la démonstration s’est corsée: à cause de quelques problèmes techniques, et comme il n’est pas encore autonome, mais controlé par WIFI, la communication s’est interrompue et le robot aurait foncé dans un bureau.
Pour le moment, Emiew 2 n’est pas commercialisé et on ignore encore le prix qu’il vaudra.
Retvouez la vidéo de la première version de Emiew ci dessous :