Les évènements qui se déroulent au Japon auront incité Bruno Maisonnier, le président de la société Aldebaran-Robotics, à accélérer les travaux de recherche de son entreprise sur des solutions / robots d’intervention, capables d’intervenir dans des lieux dangereux ou terrains difficiles.
Ce projet en cours d’étude se voudra réalisable à un coût convenable, et ne reposera pas forcément sur un robot bipède, mais l’expérience acquise pour la réalisation du robot Nao sera très certainement bien utile.
Un premier prototype pourra peut-être être opérationnel vers fin 2011 /début 2012.
Voir le communiqué de Presse d’Aldebaran Robotics à ce sujet :
********************************************
Le 18 mars, 2011 – Paris
Alors que l’apport de robots en complément des humains dans des situations dangereuses, comme celle post-tsunami que rencontre le Japon, est reconnu et recherché, peu solutions existent et elles sont très limitées. ALDEBARAN Robotics a décidé d’apporter sa contribution et de développer une gamme de robots d’intervention en situation dangereuses.
« Il y a en ce moment un véritable besoin de robots chez nos partenaires japonais, ALDEBARAN Robotics est le leader mondial des robots humanoïdes marcheurs et pourtant on ne peut pas aider. En effet nos robots ciblent les marchés de recherche, éducation et l’assistance à la personne et n’ont pas étés conçus pour les situations difficiles. Je suis terriblement frustré de ça aussi ai-je décidé de développer immédiatement une gamme de robots marcheurs tous terrains pour ces situations, » a déclaré Bruno Maisonnier président et fondateur d’ALDEBARAN Robotics.
Plus d’informations sur dans la suite …
L’industrie de la robotique ne cesse pas de croitre grâce aux développements technologiques, mécatroniques, l’intéraction Homme-Machine, la géolocalisation et l’intelligence artificielle créant de nouvelles applications pour les robots ouvrant la voie a un important marché de l’assistance à la personne.
ALDEBARAN Robotics est le créateur de NAO, un robot humanoïde haut de 58cm qui a la capacité de voir, entendre, parler et communiquer non seulement avec son utilisateur mais également avec d’autres NAOs. Aujourd’hui plus de 1300 NAO robots sont utilisés à travers le monde dans 40 pays comme plateforme de recherche et d’éducation afin d’explorer des nouvelles applications telles que le traitement des enfants autistes ou comme assistant pédagogique.
Actuellement, un deuxième robot humanoïde, le Projet-ROMEO, haut de 1 mètre 40cm est en cours de finalisation.
« La robotique au service des humains est la mission d’ALDEBARAN Robotics et le besoin pour ce type de robot demande l’expertise de nombreux acteurs. Nous avons donc contribué à la création du Cap-Robotique, LE cluster français de développement et d’innovation en robotique de service, un marché qui représente 3,3 milliards de dollars en 2010.» a-t-il ajouté.
ALDEBARAN Robotics est le leader mondial, il n’y aurait pas un peu d’exagération car les japonais sont largement devant tout le monde sur la mécanique robotique bipède, çà sent le gros partie pris dans vôtre article…
Bonjour Temjin,
il n’y a pas de parti pris dans cet article, dont le passage que vous citez provient d’un communiqué de presse d’Aldebaran. Ce n’est donc pas moi qui qualifie Aldebaran Robotics de Leader mondial, mais bien eux même ..
Cela dit, certes les japonais ont une grosse expérience de la robotique humanoïde, mais on peut noter les gros progrès de la France (et Aldebaran) dans ce domaine, en peu de temps.