ARTEC, le 18e Festival international des Arts et Technologies de La Ferté-Bernard (Sarthe) a démarré le lundi 30 Mai 2011 sur les chapeaux de roue avec les premières compétitions de robotique pour les scolaires.
Dès la première journée, plus de 700 lycéens venus de toute la France ont investi la salle Olympe avec des robots toujours plus sophistiqués pour se disputer une compétition remportée par les élèves du lycée Sully de Nogent-le-Rotrou (28) et Saint-Rémi de Roubaix ().
Mardi ce fût au tour de 500 enfants des écoles primaires sarthoises d’entrer dans l’arène d’ARTEC et de s’initier à la robotique. L’ambiance est encore montée d’un cran !
Aujourd’hui, après les compétitions des collèges, plus de 4000 élèves ingénieurs vont entrer sur la piste pour le moment le plus attendu de la manifestation : la Coupe de France de robotique.
Plus d’informations sur 18e Festival ARTEC / Coupe de France de Robotique 2011 – La fête continue ! dans la suite …
Jusqu’à samedi après-midi, 170 équipes, représentant la quasi-totalité des écoles d’ingénieurs et universités scientifiques de France vont tenter de conquérir le trophée tant espéré dans une ambiance toujours aussi chaleureuse et enthousiaste.
Les robots des étudiants, fruits d’une année de travail, auront pour tâche de remporter une partie d’échecs en 1 mn 30 sans que la main de l’homme ne puisse intervenir sur le cours du jeu. Pour ce plus grand rassemblement d’élèves ingénieurs en Europe, le talent, l’ingéniosité, mais aussi quelques grains de folie et d’impayables mascottes sont au rendez-vous.
Autour de l’évènement, La Ferté-Bernard vit dans un état de fête permanente. La ville de 10 000 habitants située au Nord Est de la Sarthe, à 1 h 30 de Paris, propose des concerts, des expositions artistiques, des jeux pour toute la population, des surprises à chaque carrefour de cette cité médiévale que l’on appelle la « Venise de l’Ouest ».
Vous aussi rejoignez la matrice ARTEC tout au long de ce week-end !