Pour contourner le vieillissement des fermiers japonais, et afin de les aider dans leur routine quotidienne, des scientifiques développent de nouveaux moyens pour alléger leurs efforts physiques.
À la Tokyo University of Agriculture and Technology, une équipe de chercheurs menée par le professeur Shigeki Toyama a développé un exosquelette conçu pour amplifier la force des fermiers travaillant dans les champs.
Reposant sur divers équipements sans fils et des capteurs qui détectent le mouvement musculaires en temps réel, la combinaison robotique augmente la résistance physique en commandant le mouvement de 8 moteurs ultrasoniques qui fournissent un renfort aux épaules, aux genoux, aux bras et aux jambes.
Ainsi, pour le porteur, les objets lourds ne pèsent plus qu’une dizaine de kilos.
Plus d’informations et photos des exosquelettes pour les fermiers dans la suite …
En plus de fournir des « muscles supplémentaires » pour soulever et porter des objets, l’exosquelette facilite les fermiers dans leur travail manuel d’élagage des arbres, en leur permettant de tenir leurs bras vers le haut pendant de longues périodes sans se sentir fatigués, selon les chercheurs.
Lors de la présentation de la combinaison robotique le 9 janvier 2008, l’étudiant Ryosuku Tanaka qui effectuait une démonstration en soulevant et en portant des sacs de 20 kilogrammes, a déclaré qu’il « sentait à peine le poids, comme si il avait des muscles super-puissants ».
Les chercheurs prévoient que la version définitive de l’exosquelette sera produite en série dans 4 ans, pèsera 8 kilos et coûtera environ 200.000 Yens (environs $1800).
Des photos et les diagrammes de la technologie peuvent être trouvés dans un document (format pdf, langue japonaise) publié par l’université.
Photo de l’exosquelette :
[...] en avions déjà parlé il y a un moment, dans un article précédent, évoquant l’utilisation d’exosquelettes pour les fermiers au Japon [...]