Conçu par la société SRI International, ce robot utilise une technologie différente pour grimper sur les murs : l’électro-adhésion (plus généralement utilisé sous le terme « électricité statique« ).
Ce robot utilise donc l’électro-adhésion pour se « coller » et se déplacer sur des murs, en générant une mini charge électrostatique entre le châssis du robot, et la surface sur laquelle il se déplace (le mur par exemple), ce qui permet au robot de rester accroché aux différentes surfaces.
Selon ses concepteurs, le Robot Grimpeur est capable de grimper, s’accrocher et se déplacer sur tous les types de surface (bois, murs, verre…), qu’elles soient sales et poussiéreuses ou propres; il peut également être activé ou désactivé instantanément, et ne nécessite qu’une très faible puissance pour son fonctionnement (20 microwatts/newton~).
Serait-ce un nouveau modèle de robot dans la lignée des robots insectes ?
Vidéo du Robot Grimpeur de Mur de SRI :
Plus d’informations et photos du Robot Grimpeur de Mur de SRI dans la suite …
On parle déjà de divers domaines d’applications tels que le domaine militaire pour les robots espions ou de reconnaissance, les jouets pour les enfants, ou pour des robots ou accessoires de maintenance nécessitant une adhésion murale ou verticale.
Photos du Robot Grimpeur de Mur de SRI :
Plus d’informations sur le Robot Grimpeur de SRI International