Des chercheurs japonais (Tsuyoshi Sekitani, Takao Someya et leur équipe) de la University of Tokyo ont mis au point « E-Skin », une peau robotique permettant aux robots d’avoir la sensation du toucher.
La feuille de caoutchouc est composée de nanotubes permettant la conduction de l’électricité, même lorsque celle-ci est complètement étirée.
Le caoutchouc est complètement malléable et peut même être appliqué sur des surfaces incurvées sans perdre de sa propriété de conductivité.
La peau robotique « E-Skin » pourrait être utilisée pour fabriquer des circuits pouvant être étirés jusqu’à 1,7 fois leur taille initiale.
Si elle est associée a des capteurs, elle permettrait aux robots de leur fabriquer une peau artificielle, et ainsi de ressentir la chaleur ou la pression, ce qui selon les chercheurs sera essentiel si les robots font parties intégrante de notre futur.
Les chercheurs voient aussi de nombreuses autres applications comme son utilisation pour regarder la TV sur un écran de petite taille qui serait étirable et plus confortable pour la visualisation.
L’équipe de chercheurs espère développer leur système et le mettre sur le marché d’ici plusieurs années.