Des singes ont réussi à commander avec leur seule pensée des bras-robotique, afin de saisir des aliments et les manger. Cela a été possible grâce à des recherches américaines qui pourraient bientôt servir à des gens paralysés.
Les travaux de l’équipe d’Andrew Schwartz de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie), publiés par la revue scientifique britannique Nature, marquent une avancée par rapport aux essais antérieurs, selon les chercheurs.
La principale différence avec les résultats présentés auparavant par l’équipe est qu’à présent, « la tâche – bouger le bras-robot pour contourner un obstacle, saisir la nourriture et la porter à la bouche pour l’ingurgiter – est entièrement réalisée sous contrôle de la pensée« , explique Andrew Schwartz.
« Dans les précédentes versions, certaines phases du geste étaient guidées par l’assistance informatique« , ajoute-t-il. En outre, le bras robotisé se mouvant en 3 dimensions est bien plus performant et la méthode d’apprentissage a évolué.
Ce type d’interface machine-cerveau, dont certaines sont déjà testées chez l’humain, pourrait servir à des personnes paralysées à la suite d’une attaque cérébrale, d’un traumatisme de la moelle épinière, d’une maladie neuromusculaire dégénérative ou frappé d’un syndrome d’enfermement (« lock in syndrome« ) consécutif à un caillot.
Plus d’informations et vidéo sur Des singes actionnent un bras robotique par la pensée dans la suite …
Lire la suite »