À l’occasion du 23ème congrès de la Société française de médecine et de réadaptation, qui s’ouvre à Mulhouse, voici un petit focus sur sur le service de rééducation du centre hospitalier mulhousien.
Mi-homme, mi-robot. C’est l’image que renvoie Philippe, suspendu et harnaché à une machine, appelée Lokomat. Ce robot de marche dernier cri, utilisé dans la rééducation des paralysies des membres inférieurs, vient d’être acquis par le pôle de médecine physique et de réadaptation du centre hospitalier de Mulhouse.
Paralysé du côté droit à la suite d’un accident vasculaire cérébral il y a trois mois et hospitalisé depuis, en neurologie puis dans ce service de rééducation, Philippe Sungauer fait deux à trois séances par semaine avec ce robot, qui mobilise les articulations, la musculature… Des kinésithérapeutes surveillent sa progression et des paramètres sur un écran.
« Il faut avoir une certaine condition physique pour accéder à ce type d’entraînement, précise le docteur Jean Sengler, directeur médical du pôle de médecine physique et de réadaptation. Ce robot est un vrai plus dans la voie de la récupération. Ce qui est en jeu ici, c’est la notion de plasticité neurologique, c’est d’arriver à recréer des circuits neurologiques, en sommeil, qui commandent nos mouvements. »
Plus d’informations sur Lokomat, le robot de ré-éducation de l’hôpital de Mulhouse dans la suite …
Lire la suite »