CROFTON, Etats-Unis (AFP) — Le robot Cosmobot est devenu le meilleur ami de Kevin, un enfant de 6 ans atteint de graves troubles de développement. C’est un petit robot qui lui apprend à communiquer, avec l’espoir que ce jeune Américain pourra un jour en faire autant avec les enfants de son âge.Dans une clinique de Crofton, dans la grande banlieue de Washington, Kevin apprend à diriger le robot en langage des signes. La machine l’aide à combattre sa dyspraxie, une maladie qui l’empêche de prononcer les consonnes, de relier les effets et les causes ou de comprendre des concepts simples tels que « plus vite » ou « mieux ».
Posé sur une table, Cosmobot, qui mesure 50 cm de haut, a tous les dehors d’un personnage de dessin animé de science-fiction avec ses grands yeux et ses couleurs vives, jaune et bleu.
Depuis que Cosmobot a été intégré à la thérapie il y a un an, les progrès de Kevin sont étonnants, confie sa maman, Patty Fitzgerald.
« Sa maîtresse me dit qu’il lui arrive de lever le doigt en classe pour répondre aux questions. Ca, il ne l’aurait jamais fait avant. Sa volonté de parler s’est améliorée de manière évidente« , témoigne-t-elle.
Kevin s’est tellement attaché au robot qu’il s’habille comme lui en bleu et jaune. « C’est une façon de dire: +on est copains!+« , explique Mme Fitzgerald.
Pour les concepteurs de Cosmobot, la robotique ouvre de nouvelles voies thérapeutiques. En créant un personnage fictif, on donne à l’enfant un interlocuteur plus accessible.
Plus d’informations et photos sur Cosmobot, le robot d’aide à la communication pour les enfants dans la suite …
Lire la suite »