Une collaboration entre Français et Japonais pour apporter quelques améliorations à la robotique médicale …
TOKYO (AFP) — Redresser une jambe fracturée avec un robot rebouteux : des chercheurs japonais de l’université de Tokyo ont développé un prototype efficace, mais rien qu’à regarder l’engin manipulateur, on souffre pour le patient. Et si les Français le rendaient plus doux?Deux équipes de spécialistes de robotique médicale du Japon et de France se sont rencontrées début mai 2009 dans la capitale nippone pour échanger leurs points de vue sur les bénéfices que la mécatronique peut apporter au corps médical et aux malades et étudier des coopérations.
Les prouesses techniques existent, notamment du côté nippon où la miniaturisation et la précision des pinces ou autres outils en tout ou partie télécommandés ne lassent de surprendre. Les prototypes que l’on croise dans les salles de recherche sont très aboutis… sur le plan physique du moins.
« La robotique médicale est un secteur dans lequel la complémentarité des domaines d’excellence français et japonais est particulièrement essentielle« , souligne Pierre Dauchez, expert en robotique français résidant à Tokyo.
« Les Japonais sont des génies de la mécanique, mais ils ont davantage de difficultés pour la programmation de leurs machines. Inversement, les Français ont des compétences logicielles qui sont indispensables pour bien commander un robot« , ajoute-il.
En matière de robotique médicale en effet, les gestes doivent être accomplis avec une précision d’orfèvre, ce qui exige des logiciels d’instruction et de positionnement sans faille.
Plus d’informations sur Améliorer la Robotique médicale pour le confort des patients dans la suite …
Lire la suite »