En Russie, un jeune élève atteint d’une maladie complexe, se fait remplacer par un robot appartenant à la catégorie des robots-de-téléprésence, afin qu’il puisse poursuivre sa scolarité et assister aux différents cours, par écran interposé.
***************
Elise MENAND – AFP – MOSCOU — Dans une classe moscovite, un élève très particulier participe à une leçon: Stepan, un robot en plastique monté sur roues, est à l’école pour aider un petit garçon atteint de leucémie en suivant les cours à sa place.
Equipé d’une caméra web, d’un micro et d’enceintes, le robot Stepan retransmet en temps réel tout ce qui se passe dans la classe vers l’ordinateur à domicile du vrai Stepan, un enfant de 12 ans qui n’a pas le droit de quitter son domicile, son système immunitaire étant trop affaibli.
« Nous appelons aussi notre robot Stepan. Quand la leçon commence, il se met au travail comme un élève ordinaire et y participe de manière très active« , raconte la responsable de la classe, Alla Guevak.
Un écran installé sur le devant de la machine permet en effet au vrai Stepan d’intervenir à tout moment pour demander une précision au professeur ou bien répondre à une question, explique-t-elle.
Atteint de leucémie depuis deux ans, Stepan Soupine, un petit garçon aux grands yeux bleus et aux cheveux châtains, recevait auparavant la visite d’un professeur à domicile, mais depuis septembre, il suit également certains cours grâce au robot.
Plus d‘informations et vidéo sur Stepan, un Robot de Téléprésence qui remplace un enfant malade dans une école russe dans la suite …
Lire la suite »