Le Musée des arts et métiers propose à partir du 30 Octobre 2012, une exposition consacrée aux Robots : « Et l’Homme… créa le robot ».
Ainsi, dès le 30 octobre 2012 et jusqu’au 03 mars 2013, vous pourrez parcourir l’histoire et l’évolution des premiers automates jusqu’aux robots actuels, et découvrir leurs domaines d’applications, les deniers modèles de robots mais surtout leur futur impact et utilisation dans notre vie quotidienne.. Car oui, les robots sont là !
******************************
Du rêve ancien de l’automate aux robots chirurgiens, les Androïdes et autres êtres artificiels dévoilent tous leurs secrets dans l’exposition « Et l’Homme créa… le robot » au Musée des arts et métiers, du 30 octobre 2012 au 3 mars 2013.
Une exposition inédite dédiée à celui qui peut apprendre, raisonner, interpréter, s’adapter et développer ses capacités: Le robot !
Plus d’informations sur Exposition Et l’Homme… créa le robot – à Paris Octobre 2012 – Mars 2013 dans la suite …
D’où viennent les robots ? À quoi servent-ils ? Quel est le devenir de la robotique ? « Et l’Homme créa… le robot » propose une rencontre exceptionnelle avec ces robots qui ont déjà investi notre quotidien.
Qu’ils soient utilisés dans l’industrie, le nucléaire ou la défense, domestiqués pour faciliter notre quotidien, capables d’analyse et d’émotion ou fantasmés dans la science-fiction, les robots fascinent par leurs capacités et n’ont pas fini de nous étonner !
Une occasion de découvrir l’origine et l’identité de ces automates, jouets mécaniques, aspirateurs, prothèses bioniques et autres bras articulés qui quittent usines et laboratoires pour occuper une place grandissante dans nos vies.
Et de percer les mystères qui se cachent derrière les « tin toys », petits robots en fer blanc ; l’humanoïde « Nao » ; les robots « Sherpa », utilisés dans les zones radioactives, « Victor » spécialisé dans l’observation marine ou « Reeti » capable d’exprimer des émotions…
« Et l’Homme… créa le robot« , conçue et réalisée par le Musée des arts et métiers reçoit le parrainage de Bruno Bonnell et la collaboration de l’Ifremer, ALDEBARAN ROBOTICS, CISCREA, EOS INNOVATION, GOSTAI, OTTOBOCK, ROBOPEC, Robopolis, SCHUNK INTEC, SCIENCE FICTION ARCHIVES, YASKAWA, ZIG- ZAG PRODUCTION.
En partenariat média avec le magazine 3 couleurs, Les Inrockuptibles, A Nous Paris, 20 minutes, Paris mômes, Exponaute et SyFy TV Universal.
******************************
A noter que :
le jeudi 25 octobre 2012 – Horaire : 18 h 30 – 20 h 00
aura lieu un débat – conférence : « Et le chercheur… créa le robot »
Avec Philippe Bidaud, professeur à l’UPMC et Raja Chatila, directeur de recherche au CNRS, Institut des systèmes intelligents et de robotique ISIR (UPMC, CNRS)
En partenariat avec l’université Pierre et Marie Curie, conférence proposée dans le cadre de l’exposition.
Contact : inscriptions au 01 53 01 82 70 ou à musee-conf@cnam.fr
Lieu : Amphithéâtre Abbé Grégoire
Adresse :
Musée des Arts et Métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris
HEURES D’OUVERTURE
Ouvert du mardi au dimanche inclus, de 10 h à 18 h.
Nocturne le jeudi jusqu’Ã 21 h 30.
Fermé les lundis, le 1er mai et le 25 décembre.
EN TRANSPORTS EN COMMUN :
Métro :
Ligne 3 – Station Arts et métiers
Ligne 4 – Station Réaumur-Sébastopol
Bus :
Lignes 20, 38, 39, 47
Un beau programme pour cette exposition où nous ferons certainement un tour … et vous ?