Futur en Seine est un festival qui porte sur l’actualité et l’avenir des nouvelles technologies (robotique, TIC, 3D, jeux vidéo, etc.), et leur impact sur notre quotidien.
Ce festival est organisé et porté par le pôle de compétitivité Cap Digital, et se déroule cette année du 17 au 26 juin 2011.
******************************
Du 17 au 26 juin 2011, sur la lancée d’une première édition réussie en 2009, le festival Futur en Seine, qui est LA fête populaire de la vie et de la création numérique, orchestrera la rencontre du grand public avec les acteurs des industries innovantes, pour imaginer, construire et célébrer ensemble le futur !
L’incroyable variété des événements proposés permettra à tous les publics, curieux, passionnés, amateurs ou
professionnels de partager une expérience commune, de tester des technologies in situ et d’imaginer ensemble la création de ce futur autour de 5 grands thèmes : le Futur de la Vie, le Futur de la Musique et de l’Image, le Futur de la Création, le Futur des Communications et le Futur de la Ville.
Plus d’informations sur Futur en Seine 2011 – La fête de la création numérique et des nouvelles technologies dans la suite …
Lancé au centre même de la région Ile‐de‐France, Futur en Seine projettera plus de 100 lieux de la région dans un futur enthousiasmant et ouvert.
Le centre névralgique du Festival se trouvera au Passage de l’Innovation à Bastille, siège du pôle de compétitivité Cap Digital (concepteur et opérateur du festival) et lieu de rencontre des industries culturelles.
Au coeur du Festival, les visiteurs sont invités à assister à un cycle de conférences internationales qui se dérouleront durant 5 jours et seront accueillies par des sites prestigieux (Collège de France, CENTQUATRE, Gaîté lyrique, Forum des images et Ecole Normale Supérieure), animées par des intervenants de renommée internationale.
Pendant 4 jours, un Village des Innovations occupera le CENTQUATRE pour offrir aux visiteurs l’occasion de tester des prototypes issus de projets internationaux soutenus par Cap Digital et la Région Ile‐de‐France, qui annoncent les usages de demain.
Ce sera aussi l’occasion de rencontrer les délégations du Japon, invité d’honneur de Futur en Seine 2011 et de grandes villes internationales qui présenteront leur vision et leurs meilleures pratiques des technologies innovantes.
Au cours du festival, le public se verra offrir une palette exceptionnelle d’expériences à découvrir le long de 4 grands parcours proposés dans le Quartier Latin, autour de Bastille, de Beaubourg aux Halles et du CENTQUATRE à la Seine‐ Saint‐Denis.
La musique sera elle aussi fêtée, lors de nombreuses soirées à la Gaîté lyrique, au 104 mais aussi avec une soirée de clôture en apothéose autour d’une BOOM‐Box géante sur le lac d’Enghien (95).
Changer le monde et rêver au monde de demain… en y travaillant dès aujourd’hui. L’ambition de
Futur en Seine est de montrer qu’il existe véritablement une économie innovante active et ancrée
dans la réalité avec des applications au service de chacun.
Pendant toute la durée du festival, le grand public pourra ainsi approcher, toucher, tester des objets, applications, projets qui seront peut être au coeur de son quotidien… dans un futur peut être plus proche qu’il ne l’imagine !
Côté robots et robotique, la société française Aldebaran Robotics sera présente pour certains évènements et exposition, avec sa plateforme robotique humanoïde, le fameux robot Nao.
La société française GOSTAI, sera également présente avec son robot Jazz, un robot de téléprésence mobile permettant de s’y connecter à distance, le contrôler et ainsi le déplacer.
Retrouvez plus de détails et l’intégralité du programme de Futur en Seine 2011 sur le site internet http://www.futur‐en‐seine.fr/
[...] France – Juin 2011 – Pour sa deuxième édition, Futur en Seine a choisi de mettre à l’honneur les produits les plus innovants de France. Du 23 au 26 juin 2011, le robot Jazz de GOSTAI permettra aux visiteurs de participer au [...]