Des chercheurs du Laboratoire « JSK Robotics » de l’Université de Tokyo, ont mis au point un PMR « Personal Mobility Robot » (ou Robot Personnel de Mobilité) contrôlé par une Wiimote de la société Nintendo.
Le robot est équipé d’un siège pour transporter un passager afin d’être utilisé comme fauteuil roulant, et d’un système de balancier à 2 roues comme un Segway.
La machine, basée sur une plate-forme développée par la société Toyota, dispose à l’origine d’un contrôleur manuel servant à l’utilisateur pour orienter et piloter le robot.
Aussi deux chercheurs de l’Université de Tokyo ont décidé de mettre à niveau la machine en la rendant contrôlable par une télécommande de la console Wii de Nintendo.
Ainsi, en utilisant les propriétés de la wiimote, les utilisateurs peuvent déplacer le robot mobile en inclinant la manette vers l’avant ou vers l’arrière, pour faire avancer ou reculer le robot …. Et ils peuvent également le faire tourner en orientant la manette vers la gauche ou la droite…
Plus d’informations et vidéo du robot Personnel de Mobilité – PMR – controlé par une Wiimote dans la suite …
Le projet PMR fait partie du programme de recherche « Information and Robot Technology » (IRT), initié à l’Université de Tokyo. Les chercheurs ont mis au point ces robots afin d’aider les personnes âgées et personnes handicapées dans le but de leur donner plus d’autonomie et de mobilité.
La machine est conçue pour être fiable et facile à utiliser, être utilisable en environnements intérieur et extérieur – même les pentes et les surfaces inégales.
Le robot PMR pèse 150 kilogrammes et peut se déplacer jusqu’à 6 kilomètres par heure.
Vidéo du robot Personnel de Mobilité – PMR – controlé par une Wiimote :
Site Internet du JSK Robotics Laboratory.
Source : HAD
Décidément les applications de la Wiimote n’auront pas fini de m’étonner