Le serpent est connu pour être un animal terrestre, et un peu moins pour savoir nager et vivre en milieu aquatique …
Sachant que le mécanisme de déplacement du serpent est identique sur terre ou dans l’eau, les ingénieurs du Hirose Fukushima Lab au Japon ont décidé de réaliser une version aquatique du robot serpent : le ACM-R5.
Le Robot Serpent ACM-R5 est un robot amphibie capable de se déplacer aussi bien sur terre que dans l’eau, en ondulant son corps.
Il est équipé de d’ailettes et roue libres tout le long de son corps.
Pour générer la force propulsive par ondulation, le robot nécessitait une résistance lorsqu’il se déplace dans une direction tangentielle. Grâce aux ailettes et roues libres, le robot ACM-R5 obtient cette caractéristique aussi bien dans l’eau que sur le sol.
Vidéo de ACM-R5, le Robot Serpent Aquatique :
Plus d’informations et vidéos de ACM-R5, le Robot Serpent Aquatique dans la suite …
Le système qui contrôle le robot est plutôt avancé : chaque portion du corps est équipé d’un CPU, d’une batterie, d’un moteur de manière à ce que chaque portion puisse opérer indépendamment.
Un système de communication permet d’échanger les signaux entre chaque portion du corps, et s’identifier automatiquement grâce à une numérotation mise en place à partir de la « tête » du serpent.
De cette manière, un opérateur peu ajouter, supprimer échanger des portions, selon la situation voulue.
Vidéo de ACM-R5, le Robot Serpent Aquatique :
[...] les chercheurs arrivent à lui donner les mêmes capacités que le robot aquatique ACM-R5 , n’arriverions-nous pas à un prototype de ce genre de robot [...]