Chaque jour, les robots Quadrotors effectuent une avancée technologique. En voici encore un exemple.
Les ingénieurs de l’Université de Pennsylvanie rattachés au Laboratoire « General Robotics, Automation, Sensing and Perception » (GRASP) ont démontré l’agilité de leurs quadrotors autonomes.
En effet, Daniel Mellinger, Alex Kushleyev et Vijay Kumar ont programmé leurs robots volants pour jouer la musique du thème de « James Bond » dans une salle remplie d’instruments de musique.
Les ingénieurs ont affecté aux robots un emplacement dans l’espace et un temps pour y arriver, mais les robots doivent se débrouiller pour naviguer d’un point à un autre, sans entrer en collision en plein vol. Ainsi les quadrotors sont entièrement contrôlés par un programme informatique, sans intervention humaine.
Plus d’informations et vidéo sur Des robots Quadrotors jouent le thème musical de James Bond dans la suite …
Et le résultat est plutôt réussi : Kurtis Sensenig a produit cette vidéo spectaculaire de la performance.
Vidéo des robots Quadrotors qui jouent le thème musical de James Bond:
L’essaim de robots joue donc divers instruments comme du clavier électronique, des percussions, des maracas et même une cymbale !
Cette vidéo a été diffusée pour la première fois lors de la Conférence « TED2012″ le 29 Février 2012, à Long Beach en Californie.
Source : CBSNews
Je trouve que cette équipe de l’université de Pennsylvanie à vraiment bien travaillé. Je me suis renseigné sur ces personnes et visiblement « Daniel Mellinger » a été plusieurs publications scientifiques sur le domaine de la robotique. Je vais essayer de lire ça, ça doit valoir le détour.
[...] les démonstrations de robots quadricoptère et Quadrotors musiciens. [...]