Un spectacle inoubliable et exclusif a eu lieu à Laval en France, lors de la rencontre entre la musique électronique et la musique classique : ce fut le premier spectacle musical dirigé par un bras Robot.
Urban Orchestra est un concept de spectacle innovant, mélangeant savamment musique électronique et classique, mais est avant tout surprenant par la présence sur scène d’un orchestre dirigé par un bras robot chef d’orchestre. Le désir de l’auteur du spectacle, Pascal Gautier, est de remettre au goût du jour la musique dite « classique » en la mêlant à une musique actuelle afin d’attirer un large public et de faire découvrir une musique trop longtemps délaissée.
Vidéo du Robot Chef D’orchestre :
Plus d’informations, de photos et vidéos du Robot chef d’orchestre dans la suite …
La musique est composée d’un duo de violoniste et violoncelliste, formant le groupe « Something à la Mode » et est accompagnée par l’orchestre à cordes Urban Orchestra composé de 9 musiciens.
Le bras robot, quant à lui, est l’élément clé du spectacle car il reproduit à l’aide d’une baguette, les gestes d’un chef d’orchestre préalablement enregistrés par un système de capture de mouvement.
Coté technique, le bras robotique est un modèle IRB 140 de l’entreprise suédoise ABB. Et les mouvements qu’il reproduit sont en fait les gestes que Pascal Gautier a enregistré au préalable dans une « cave », un dispositif de réalité virtuelle, via un procédé qui s’apparente à la motion capture utilisée au cinéma.
L’auteur du spectacle songe déjà à de futures évolutions de son « Robot Orchestra », tel que l’ajout d’un robot sampler et pourquoi pas de robots danseurs…
Vidéo du Robot Chef D’orchestre :
Photos du Robot Chef D’orchestre :
[...] d’infos robotblog.free.fr – blog traitant des dernières actualités en matière de robots et [...]
Ici on met un robot à la place du chef d’orchestre, là le corps de la femme au réduit au degré zéro devient un présentoire pour ce qui est présenté comme un bijou et fait pourtant directement référence au carnage de la guerre, ailleurs encore, un autre robot est présenté comme jouant le rôle d’un acteur.
A chaque fois c’est la nouveauté qui assure le brouillage suffisant pour que l’oeil du spectateur ne voit pas le roi nu, le vide sidéral de ce qui est derrière l’artifice.
Luc Comeau-Montasse
du fagot des Nombreux
Pourquoi faire un robot chef d’orchestre (ou « les motivations des mots d’hernes »)
http://www.garde-a-vue.com/article-15872954.html