Voici les dernières nouvelles de la société Aldebaran Robotics et surtout de leur robot Nao pour le mois de Juillet 2008.
[Message de Bruno Maisonnier, Président Fondateur d’Aldebaran Robotics.]
100 ! C’est le nombre de Nao livrés à ce jour. Nous ne sommes pas peu fiers du travail qui a été accompli : la production en série des Nao pour la Robocup 2008 commencée en Mars, est désormais achevée. L’effervescence de ces deux derniers mois laisse maintenant place à l’impatience de voir s’affronter les Nao footballers en Chine.
OU EN SOMMES-NOUS ?
Toute l’équipe Aldebaran a fêté le 100ème robot au champagne! L’équipe de montage a travaillé dur pour achever les commandes en un temps record : les 58 derniers robots ont été assemblés en 3 semaines week-end compris. Le carton de ce Nao un peu spécial a été signé par toute l’équipe sous les flashs.
Côté technique, les bonnes nouvelles vont en réjouir plus d’un !
Pour ceux qui l’attendaient depuis longtemps, nous pouvons vous annoncer aujourd’hui que la centrale inertielle fonctionne. Nao a fait preuve de son tout nouveau sens de l’équilibre en demeurant debout sur une planche inclinée dans plusieurs directions. A cela s’ajoute un comportement tout aussi important testé en interne : Nao peut se relever tout seul ! A plat ventre au sol, il s’aide d’abord de ses bras pour se redresser puis de ses jambes qu’il écarte pour se stabiliser et revenir en position verticale.
Plus d’informations en Juillet et Vidéos – Photos sur Nao d’Aldebaran Robotics dans la suite …
Nos équipes d’ingénieurs sont en train de développer plusieurs programmés qui vont jouer un rôle conséquent dans l’amélioration du robot. C’est ainsi que la théorie de Darwin se retrouve au cœur d’un nouveau module de Naoqi : l’algorithme génétique. Afin d’optimiser les mouvements, plusieurs générations de Nao développés sur simulateur sont actuellement mis à l’épreuve sur la marche. Analysés et notés par le simulateur, les paramètres des meilleures marches sont recombinés pour obtenir une marche encore plus performante. Ce module pourra servir à optimiser d’autres types de comportements.
En parallèle, nous sommes arrivés à faire de la fusion de capteurs. Les données récoltées par les micros et la caméra sont fusionnées pour donner une information améliorée qui permet à Nao de détecter un locuteur dans l’espace. C’est un progrès important qui permettra au robot de localiser la source du son émit, mais en plus de retrouver le visage associé. A terme, d’autres capteurs pourront êtres fusionnés et ainsi donner une information décuplée sur son environnement à Nao.
EVENEMENT – LA ROBOCUP
La Robocup 2008 s’est déroulée à Suzhou du 14 au 20 juillet, où nous avons suivi de près les premiers pas de Nao.
Au programme sur place, des workshops animés par nos ingénieurs, un stand de démonstration sur lequel les visiteurs ont pu programmer Nao grâce à Choregraphe notre interface de programmation, et un stand de maintenance en cas de casse malencontreuse pour les équipes participantes.
Nao a eu une place d’honneur en faisant partie de la cérémonie d’ouverture durant laquelle il a réalisé une chorégraphie des plus sinisante. Nous vous ferons partager ce moment en vidéo dés notre retour de Chine.
Vidéo de Nao lors de la RoboCup 2008 :
CHOREGRAPHE
Nous travaillons depuis de nombreux mois maintenant au développement de Choregraphe, le logiciel de programmation spécialement conçu pour Nao. Livré pour l’instant aux RoboCupers, un soin particulier a été apporté à l’interface pour la rendre agréable et intuitive.
Voici une copie d’écran qui vous donne un aperçu de l’interface et des outils qui la constitue à ce jour.
De l’utilisateur professionnel (laboratoires ou RoboCupers) à l’utilisateur amateur, chacun pourra s’approprier le logiciel facilement dans un futur proche. Chorégraphe fonctionne sur Windows, Linux et Mac OS.
EVENEMENT – MEETING AIBO DU 29 JUIN 2008
Pour les chanceux qui y étaient, nous étions présents lors du meeting Aibo le 29 juin à Clamart.
Une présentation du logiciel Choregraphe a été faite aux aficionados d’AIBO sur place. Chorégraphe semble avoir emporté leur adhésion grâce aux nombreuses possibilités qu’il ouvre dans la programmation de Nao. Nous avons bien évidemment fait une démonstration de Nao et chacun a pu partir avec une photo en sa compagnie.
Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes de nous avoir accueillis avec autant de d’enthousiasme !
Merci à Eric78, membre du forum, pour sa contribution à la Newsletter avec cette jolie photo.
A LA PROCHAINE !
Dans la prochaine newsletter vous retrouverez :
- Un récapitulatif complet du voyage en Chine pour la RoboCup.
- Des photos, des informations sur les prochains évènements…
A très bientôt.
[… ][Fin du Message]
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Site Web Officiel de Nao et Aldebaran Robotics.