Les universités japonaises de Showa, Waseda, et Kogakuin, ont mis au point avec la société Tmsuk, le robot « Showa Hanako 2″, servant de patiente et cobaye aux élèves dentistes.
Conçu conjointement entre la société Tmsuk, spécialisée dans la fabrication de robots humanoïdes, et la société Orient Industry, spécialisée dans la fabrication de poupées « gonflables » pour adultes, le robot Hanako 2 est cette fois-ci beaucoup plus réaliste que la version précédente, grâce à sa peau en silicone présentant une bien meilleure texture et donc plus de réalisme.
A y regarder de plus prêt, elle n’est pas sans rappeler les Simroïd, des robots humanoïdes sensible à la douleur pour les dentistes dont nous vous avions déjà parlé précédemment.
Destinée aux apprentis dentistes, la bouche est la partie la plus travaillée du robot, et ses 10 degrés de liberté lui permettent de reproduire les mouvements qu’un patient pourrait effectuer.
Plus d’informations et vidéo de Hanako 2, le robot patient pour dentiste dans la suite …
Le robot Hanako 2 est donc capable de bouger la tête, bouger la langue, ouvrir et fermer la bouche, cligner des yeux et simuler des douleurs en les exprimant au dentiste.
Le but de l’utilisation de ce robot est donc de reproduire une intervention du dentiste, en le mettant dans une situation réaliste, et avec des réactions les plus proches possibles d’un véritable patient.
Le robot patient pour dentiste Showa Hanako 2 devrait être mise en vente d’ici la fin de l’année pour un prix qui n’a pas encore été communiqué.
Vidéo de Hanako 2, le robot patient pour dentiste :
[...] un robot patient dentiste, [...]
waww j’aimerais bien avoir tel dent de celui ce robot lol
Je trouve ce robot à la fois fascinant et inquiétant.