Faisant suite aux diverses journées des années précédentes, le Groupement de Recherche (GDR) Robotique – GT7 Robotique Humanoïde a le plaisir de vous annoncer la tenue des 4èmes journées nationales de la robotique humanoïde les mardi 5 et mercredi 6 mai 2009 à l’Institut de Recherche en Communication et Cybernétique de Nantes (IRCCyN).
Ces journées ont pour objectif de réunir la communauté nationale de la recherche et de l’industrie autour des problématiques spécifiques de la robotique humanoïde.
La robotique humanoïde regroupe l’étude des systèmes mécaniques anthropomorphes. Si leur champ potentiel d’application s’inscrit dans le long terme, en particulier dans les secteurs de la robotique personnelle ou de la robotique d’intervention, les robots humanoïdes constituent pour les laboratoires des plateformes particulièrement riches pour le développement des recherches fondamentales en robotique.
LES THEMES :
Quatre thèmes principaux sont retenus dans le cadre de ces journées
- Etude et conception de structures anthropomorphes avancées
ce thème recouvre, d’une part, la conception mécanique de nouvelles architectures de systèmes locomoteurs, de préhenseurs, d’actionneurs intégrés, et de capteurs, et, d’autre part, les problématiques liées à la compliance et à l’optimisation de consommation d’énergie.
- intéraction robotique humanoïde et sciences du vivant :
ce thème est destiné à susciter des confrontations et des échanges de points de vue entre les domaines des sciences du vivant et la robotique humanoïde autour de l’analyse de mouvements, de la coordination posturale, ainsi que les aspects liés au handicap moteur chez l’humain.
Plus d’informations sur Les 5 et 6 Mai 2009 qui sont les Journées nationales de la robotique humanoïde dans la suite ….
- Modélisation, commande pour la robotique humanoïde :
Ce thème traite de la maîtrise de l’équilibre (en particulier en posture verticale ou lors de la locomotion), de la génération de modèles d’allures de marche, de course et de saut, ainsi que des interactions avec l’environnement (impact, contact unilatéral, …).
- Optimisation et planification de tâches :
ce thème est dédié aux problématiques posées par la dimension élevée de l’espace des configurations d’un système anthropomorphe qui concerne particulièrement la gestion de la redondance, la planification du mouvement, la simulation cinématique, dynamique, ainsi que l’animation graphique d’humains virtuels
Un objectif de ces journées sera de renforcer les liens avec les communautés des Sciences du vivant et notamment les domaines de la biomécanique et des neurosciences et de l’animation graphique (réalité virtuelle, humain virtuel) afin de pouvoir s’enrichir mutuellement des connaissances et résultats réciproques.
Cette croisée des chemins peut nous permettre une meilleure analyse et compréhension du mouvement chez l’homme afin d’atteindre un jour l’objectif de créer une structure robotisée anthropomorphe performante capable d’aider l’homme dans ces tâches quotidiennes.
Retrouvez les programme complet des Journées nationales de la robotique humanoïde, avec différents laboratoires et B. Maisonnier d’Aldebaran Robotics.
Consulter le site internet du Groupement de Recherche (GDR) Robotique
Consulter le site Internet des JOURNÉES NATIONALES DE LA ROBOTIQUE HUMANOÏDE 2009
Source : Université de Nantes