Dans un de nos article précédents, nous évoquions la possible présence de Robots Insectes / Robots Bugs aperçus par diverses personnes lors de manifestations. Et bien en voici un exemple concret.
Le DelFly II, développé par la Delfy University of Technology, est l’une de ces constructions miraculeuses qui, au premier regard, ne semble pas être physiquement possible. Pour un ensemble pesant 16 grammes, cet ornithopter peut voler pendant au moins 15 minutes (à une vitesse maximum de 30mph) ou faire du sur place pendant 8 minutes. Il peut décoller et attérir verticalement, et peut même voler en arrière. Il est entièrement contrôlable, même hors de vue, grâce à la vidéo en temps réel diffusée par sa mini-caémra webcam!
Comme il utilise des battements d’ailes, il est silencieux, efficace, et assez robuste pour voler confortablement au vent et survivre à des collisions avec des objets.
Voici une démonstration vidéo du Delfy :
Encore plus étonnant : le modéle présenté est la version la plus grande ! Actuellement à l’étude, le DelFly Micro fera un tiers de cette taille, suivi par le DelFly Nano, qui devrait avoir une envergure seulement de 5cm, le rendant pratiquement invisible. Ces Robots Insectes – Robots Bugs seront utilisés pour l’espionnage (naturellement), mais également (selon les propositions des concepteurs) pour les secours en cas de catastrophe ou détection de pollution aérienne.
A noter que DelFly est basé aux Pays Bas, et qu’il y aura une très petite chance de commercialisation de ces modèles de robots …