On avait déjà vu des robots ramper sur terre ou nager sous l’eau, mais comment faire dans un milieu mixte ? Le sable en est une bonne représentation puisque ses caractéristiques le font se comporter à la fois comme un solide et un liquide. Il est donc complexe de prévoir comment un objet peut «nager» et se déplacer efficacement dans ce milieu.
Daniel Goldman et l’équipe de Ryan Maladen de la Georgia Institute of Technology à Atlanta se sont donc inspirés du Sandfish Lizard, un animal capable de se mouvoir aisément dans le sable, pour mettre au point leur robot lézard.
Plus d’informations et vidéo du robot lézard qui se déplace dans le sable dans la suite …
Après avoir conçu un modèle informatique, les chercheurs ont réalisé un robot-lézard long de 35cm, composé de 6 sections articulées recouvertes de spandex afin d’éviter la détérioration des moteurs et articulations. Le robot a ainsi été capable de se déplacer dans un milieu granulaire et avancer en ondulant de droite à gauche.
Un premier essai concluant avant d’améliorer le robot.
Ce type de robot pourrait être utilisé dans l’exploration de sites détruits par des catastrophes naturelles en se faufilant sous les débris, afin de retrouver des personnes ou des biens.
Vidéo du robot lézard qui se déplace dans le sable :
Source: Newscientist