Le projet DARPA 2007 (du nom de l’agence de recherche du Pentagone – Defense Advanced Research Projects Agency – ) est la 2ème édition d’un concours dont la première édition a vu des véhicules entièrement autonomes faire la course dans un environement hostile.
Cette année, il s’agissait pour les véhicules bourrés de technologies et autres capteurs, de prouver leur autonomie de déplacement dans un milieu urbain, sans pilote et sans [tag]radio-commande[tag]. Les engins ont donc été mis en situation dans un environnement urbain reconstitué à Victorville. Pour améliorer le réalisme des situations rencontrées, les autres véhicules étaient conduits par des militaires.
Le grand vainqueur de cette année est l’Université de Carnegie Mellon qui a donc remporté l’Urban Challenge du DARPA, et également un chèque de 2 millions de $ !
Leur véhicule concept, surnommé “Boss” basé sur un SUV Chevrolet Tahoe bourré d’électronique et de capteurs sensoriels a roulé sur 96km pendant 6 heures, dans la reconstitution urbaine réalisée dans une base militaire désaffectée.
L’Université de Stanford et son concept nommé « Junior » a remporté la seconde place. Ils repartent donc avec 1 million de $. Enfin la troisième place a été attribuée à Virginia Tech pour leur concept « Odin« , qui leur a permis de remporter 500 000$.
Pour le moment les applications qui découleront de ce projet, seront essentiellement militaires car les bugdets proviennent de l’armée des Etats-Unis. Mais sous peu, on pourrait bien très bien retrouver les diverses applications mises en oeuvre pour ce projet dans nos propres voitures, afin d’améliorer la sécurité routière …
Retrouvez toutes les informations sur le Site Web Officiel du DARPA : ici .
Plus de Vidéos et Photos du DARPA Urban Challenge 2007 dans la suite …