La technologie robotique développée pour l’Androïde ASIMO a servi à l’invention d’un appareil d’aide à la marche. Ce dispositif va être testé sur des patients en rééducation dans des hôpitaux.
Au Japon, les progrès de la robotique dont l’exosquelette, sont au cÅ“ur de nouveaux dispositifs de santé adaptés à une société vieillissante. Cela fait déjà une dizaine d’années que le groupe automobile japonais HONDA avait lancé un programme de recherche afin de développer un appareil d’aide à la marche destiné aux personnes âgées et à toutes celles ayant des problèmes de mobilité. Grâce à Asimo, un robot de recherche humanoïde bipède dont l’invention a nécessité l’étude de la marche de l’homme, cet appareil d’aide à la marche devrait bientôt être opérationnel. Il est encore à l’étude de faisabilité mais celle-ci progresse vite puisqu’il va désormais être testé conjointement avec des médecins sur des patients lors de séances de rééducation afin de les aider à se déplacer efficacement et en toute sécurité.
Vidéo du mini exosquelette d’aide à la marche par Honda :
 Plus de photos et informations sur le mini exosquelette d’aide à la marche par Honda dans la suite …
Des capteurs d’angle de la hanche :
La société Honda s’est ainsi associé à l’hôpital Kasumigaseki-Minaz afin de vérifier l’efficacité et les bénéfices de son appareil. Ce dernier se place sur la taille et les cuisses à l’aide d’une ceinture. Grâce à des capteurs d’angle de la hanche, un processeur peut communiquer les mouvements au moteur tandis que celui-ci doit fournir la quantité d’assistance nécessaire pour la réalisation du geste. De la sorte, la démarche de l’utilisateur est allongée et ses efforts réduits. L’appareil est équipé d’une commande de contrôle et est extrêmement léger puisqu’il ne pèse que deux kilos et demi.
Deux heures de batterie :
Il possède une batterie d’une autonomie de deux heures si l’on marche à une vitesse moyenne de quatre kilomètres heure. La société Honda a déjà exposé son appareil d’aide à la marche lors de différents salons, notamment à Osaka en avril 2008, dans le cadre du Trade Fair on Barrier Free Equipments and Rehabilitation for the Elderly and the Disabled (salon international des équipements pour les personnes âgées et les handicapés), ainsi qu’à Nagoya, lors du Welfare 2008. De nombreux visiteurs avaient alors pu tester l’appareil et donner leur avis. On ne connaît pas encore le prix ni la date de son éventuelle commercialisation.
Photos du mini exosquelette d’aide à la marche par Honda :
Source : L’Atelier
Il est souhaitable que ce robot soit rapidement mis sur le marché mondial, notamment français et européen. Bravo aux ingénieurs et en avant les vendeurs. Hervé Picot.
Malheureusement, je pense que cela va mettre un peu de temps avant de trouver ce genre d’appareil sur le marché … et notamment en France où les exosquelettes ne semblent malheureusement pas être un grand centre d’intérêt ..
Sauf si vous avez des informations exclusives à nous fournir !
nous sommes pressés d’avoir plus de renseignements sur ce produits, malheureusement ce n’est pas le cas