Ce dimanche – 6 Avril 2008 – France 2 diffuse le film « I, Robot » inspiré directement des nouvelles d’Isaac Asimov et de son personnage robot-psychologue : Susan Calvin.
Synopsis :
« En 2035, Les robots sont devenus les très précieux auxiliaires des humains. Le détective Del Spooner, qui n’apprécie pas ces machines omniprésentes, est chargé d’enquêter sur la décès du professeur Hogenmiller. Ce spécialiste en robotique a été retrouvé mort à proximité de son laboratoire. Le principal suspect est un prototype de robot nommé Sonny, ce qui ne manque pas de laisser les autorités perplexes. En effet, tous les robots sont conçus pour obéir aux lois de la robotique, qui les empêchent de mettre la vie d’un homme en danger. Del Spooner comprend que si des machines pouvaient passer outre ces lois et devenir libres de leurs actes, l’humanité tout entière risquerait de se retrouver esclave des robots.
»
Pour les amateurs de robots et robotique, ce film de science-fiction que je trouve pour ma part très bien réalisé, est à ne rater sous aucun prétexte !!
Il nous laisse voir ce que pourra être notre futur avec les robots et la place de la robotique dans la société.
Informations sur le film « I, Robot » :
Scénario : Jeff Vintar et Akiva Goldsman.
Musique : Marco Beltrami.
Réalisation : Alex Proyas.
Distribution : Will Smith (Del Spooner), Bridget Moynahan (Susan Calvin), Alan Tudyk (Sonny), James Cromwell (le docteur Alfred Lanning).
Durée : 115 mn