Des chercheurs de l’Université canadienne de Sherbrooke ont dévoilé ce qu’ils appellent leur Télérobot.Il s’agit essentiellement d’un engin, muni d’un système de vidéoconférence et d’une caméra haute définition, destiné à faire avancer le domaine de la télésanté. L’engin en question est le fruit des efforts de nombreux spécialistes en génie électrique, en génie mécanique et en sciences cliniques.
Selon le communiqué, il s’agit d’une première mondiale puisque jusqu’à maintenant, personne n’a inventé de robot mobile, destiné aux soins de santé à domicile.
Le robot en question a été conçu pour être installé chez une personne dont l’état nécessite des soins de santé poussés, de la part de plusieurs spécialistes. Opéré à distance, il permet par conséquent à des thérapeutes d’évaluer les capacités d’un patient dans son environnement et de faire un suivi rapproché sur ses besoins. Il permet aussi au spécialiste de la santé d’intéragir avec le patient et au besoin, de le suivre à la trace, dans ses déplacements.
L’un des responsables du projet, Patrick Boissy, spécialiste en télésanté et professeur à l’université de Sherbrooke, reconnait que dans sa forme actuelle, l’engin a une drôle d’apparence: «Nous l’avons assemblé de cette façon uniquement pour prouver notre concept. Des tests ont été réalisés avec succès auprès de dizaines de personnes, opérateurs et cliniciens, avec ou sans formation. Nous travaillons maintenant à construire un 2e prototype, dont l’apparence sera totalement différente et qui se rapprochera de l’étape de pré-commercialisation ».
Plus d’informations et photos sur Télérobot, le robot qui évalue les patients à domicile dans la suite …
Idéalement, le prototype de 2e génération pourrait voir le jour d’ici 2010, si les fonds nécessaires sont disponibles pour poursuivre son développement. Le Télérobot est conçu pour demeurer chez une personne environ deux mois et permet, par le fait même, une prise en charge différente et complémentaire de la prise en charge habituelle ; il se veut l’extension électronique de l’équipe de cliniciens.
Compte tenu des conditions actuelles et de l’évolution des technologies reliées à la robotique, ce type d’engin pourrait coûter environ 12 000 $ dans sa forme finale.
Selon de nombreux spécialistes, la télésanté est appelée à se développer rapidement, puisque dans tous les pays, la proportion de personnes âgées est en forte croissance.
Photos de Télérobot, le robot qui évalue les patients à domicile :