Toujours aussi impressionnant, le robot BigDog de la société américaine Boston Dynamics et du DARPA, avait déjà amélioré ses performances auparavant ..
Aujourd’hui, on nous le présente avec un nouvel équipement : le BigDog se dote d’un bras robotique !
Ce bras articulé possède une pince à son extrémité, lui permettant de soulever de lourdes charges, comme un parpaing de 15Kg dans la vidéo.
Et après avoir soulevé ce bloc, la mule robotique peut également le projeter derrière lui grâce à sa force et en coordonnant ses différents membres.
Plus d’informations et vidéo sur Le robot BigDog s’équipe d’un bras robotique dans la suite…
Il s’agit là tout de même d’une belle prouesse, car le robot BigDog utilise la force de ses jambes et de son torse pour compléter les mouvements et la puissance du bras robotique.
Ce process est couramment utilisé par les athlètes et permet dans notre cas, d’améliorer les performances du robot.
Après avoir mis au point ces techniques de contrôle et d’activation nécessaires à la manipulation dynamique, le bloc peut être lancé jusqu’à 5 mètres de distance
On peut déjà imaginer que le robot BigDog associé à ce bras, pourrait être utilisé hors milieu militaire , en cas de tremblement de terre pour déblayer des débris du sol, ou écarter des obstacles imposants… sans forcément les balancer.
Vidéo du robot BigDog et de son bras robotique :