Peu de temps après le début de la guerre, plusieurs robots ont été utilisés en Iraq, principalement pour approcher les objets suspects dans les rues des villes et villages, et sur le trajet des convois.
Mais pour la première fois, des robots vont être armés et utilisés comme machines de guerre.
Après plusieurs années de développement, 3 robots appelés « Special Weapons Observation remote Reconnaissance Direct action System » (SWORDS) ont été déployés en Iraq, ceux-ci étant équipés de mitrailleuse M249.
Les SWORDS sont des versions modifiées des robots de déminage utilisés en Iraq contre les colis suspects. Ils étaient prêts à remplir leur mission dès 2004, mais pour des raisons de sécurité, ils n’étaient pas envoyés sur le champ de bataille car les machines avaient parfois tendance à ne plus répondre aux commandes de leurs donneurs d’ordre. Et cela pouvait bien sûr poser quelques lourds problèmes lors de missions impliquant la manipulation d’artillerie ….
Retrouvez une vidéo de SWORDS – le robot armé, en action dans la suite ….
Les robots radio-commandés ont donc été réétudiés pour en améliorer les conditions de sécurité : auparavant , les SWORDS pouvaient rester 8 secondes sans réagir aux ordres, ce qui représente un grand laps de temps (et d’évènements) sur un champ de bataille. Maintenant ils n’obéissent aux ordres que s’ils sont reçus directement, sans délais !
Un processus découpé en 3 étapes (comportant des sécurités physiques et électroniques) est nécessaire avant toute mise à feu.
Aussi, les machines comportent un dispositif de destruction au cas où les dirigeants en perdent le contrôle …… (ca c’est bien, mais ils auraient pu y penser avant !!!)
Il n’y en à que 3 en actions actuellement, mais ce nombre devrait augmenter dès qu’ils obtiendront de bons résultats lors des combats …
A condition que les militaires les gardent sous leur contrôle !!!
[...] et certainement d’autres missions dont nous ne sommes pas forcément avertis … à l’image des robots SWORDS [...]
Ne vous attendez pas a une guerre sans victime.
Pour que la guerre se termine il faut qu’un belligérant se rende; et pour l’en convaincre, il faut qu’il perde quelque chose d’important comme la vie de nombreux de ses citoyens.