Barack Obama, le président des Etats-Unis croit en la robotique, la soutien, et le fait savoir. Serait-il le nouveau leader de la révolution robotique ?
En effet, à l’occasion de sa visite au National Robotics Engineering Center de la Carnegie-Mellon University à Pittsburgh, le 24 Juin 2011, Obama a annoncé la mise en place d’un « Partenariat de Production Avancé -PPA« .
Ainsi, 500 Millions de dollars proposés par ce plan « PPA » seront investis dans les technologies émergentes, visant à regrouper, les industries, les agences gouvernementales et les universités sur ces secteurs. Et ce ne sont pas moins de 70 millions de dollars qui seront consacrés à la recherche sur la robotique.
Ainsi, les robots ne seront pas mis de côté, ce budget permettra certainement de développer la robotique de prochaine génération, « next generation robotics » comme elle est définie.
Plus d’informations et vidéo sur Barack Obama veut lancer de grandes initiatives en robotique dans la suite …
C’est à dire des robots pouvant travailler étroitement et de manière rapprochée avec des humains, en les aidant dans divers domaines tels que les usines de fabrication avec les ouvriers, le domaine de la santé, le domaine médical avec les opérations et chirurgiens, le domaine militaire et les soldats ou le domaine spatial et les astronautes, dans lesquels ils pourront proposer leur assistance et effectuer de nombreuses tâches…
Obama sera-t’il l’accélérateur du développement et de l’utilisation de robots aux Etats-Unis ? Initiateur d’un avenir à la I-Robot ?
L’avenir nous le dira …
Vidéo du discours de Barack Obama à la Carnegie Mellon University sur le marché de la robotique :