A l’occasion de la sortie de son livre « VIVA LA ROBOLUTION! » le 5 Mai 2010, Bruno Bonnell actuel dirigeant deRobopolis, une entreprise de distribution de robots et d’applications pour la robotique, a été interviewé par le Parisien. Il nous fait ainsi part de sa vision des robots, de la robotique et de leur évolution…
Robot tondeuse, chien robot, robots-aspirateurs … Ces nouveaux compagnons sont entrés dans notre vie quotidienne et vont bientôt envahir notre société en la transformant complètement. C’est loin d’être fini, promet Bruno Bonnell, l’auteur du livre «Viva la robolution», qui sort mercredi 5Mai 2010 aux éditions Lattès.
Après s’être passionné pour les jeux vidéo, Bruno Bonnell, – ancien patron de la société Infogrames-Atari, puis d’Infonie, qui a lancé Internet sur le sol français – s’est reconverti dans la robotique. Celui qui se présente comme un geek, qui a construit son premier robot à 10 ans, dirige aujourd’hui Robopolis, distributeur des robots domestiques et créateur de software, d’intelligence pour les robots. Il prédit un déferlement très rapide des robots dans les domaines de la maison, des transports, de la santé, de l’éducation et des loisirs.
Qu’entendez-vous par « Robolution »?
Les robots vont transformer notre vie quotidienne dans les vingt ans qui viennent, comme ça a été le cas pour l’informatique. Avec la même logique qui a fait que l’outil a prolongé la main, l’homme est en train de déléguer de l’intelligence dans les robots.
C’est une nouvelle étape pour l’humanité.
Quelles répercussions cela va-t-il avoir dans nos vies quotidiennes?
Les robots vont intervenir dans tous les domaines, dans les transports, la santé, le travail, l’éducation, les loisirs. Nos sociétés sont de plus en plus urbaines et les robots vont trouver des applications dans la gestion des villes, dans le traitement des ordures, dans la gestion énergétique, dans les transports.
On va voir apparaître des voitures robots, qui se déplacent sans chauffeur, comme c’est le cas sur certaines lignes de métro.
Mais c’est dans le domaine de la santé que la robotique va le plus apporter.
Plus d’informations sur Interview de Bruno Bonnell par le Parisien: « Les robots débarquent dans notre vie, ils devront battre les humains au foot » dans la suite …
De quelle façon?
Le vieillissement de la population implique qu’on ne pourra pas mettre tout le monde à l’hospice et qu’il faudra organiser le maintien à domicile. Le robot pourra remplacer l’infirmière pour la distribution de médicaments, par exemple, mais aussi assurer sa sécurité, sa distraction. Dans les cabinets médicaux, des robots pourront établir des prédiagnostics en prenant la tension, en faisant des prises de sang..
Dans le domaine de l’environnement, on va imaginer des machines intelligentes qui pourront exploiter l’énergie au fond des océans ou au milieu des déserts. Dans l’éducation, j’ai visité, en Corée, des écoles où l’enseignante était assistée par un robot. Il faisait l’appel ou assurait le cours de gym pendant qu’elle s’occupait des élèves en difficulté.
Et dans les loisirs?
On joue déjà avec le Genibo, avec le bioloid. On va bientôt assister à la Robocup, Coupe du monde de foot pour les robots. Et pour 2050, l’objectif est d’organiser un match de foot où les robots devront battre les humains.
L’arrivée des robots dans nos vies ne va-t-elle pas « déshumaniser » nos sociétés?
Bien au contraire. En soulageant l’homme des tâches pénibles et répétitives, il laissera du temps libre pour de vraies relations humaines.
Quelles répercussions cette révolution aura-t-elle sur le plan économique?
Cette nouvelle activité de robots de services qui viennent assister les gens dans leur quotidien représente un marché colossal. C’est le marché de l’informatique et d’Internet à la puissance 100. C’est une nouvelle filière industrielle qui est en train de se créer et il ne faut pas en laisser le monopole au Japon et à la Corée.
La France est-elle prête à relever le défi?
Elle doit se préparer très vite, sinon il y aura des répercussions lourdes sur l’emploi. La France doit fabriquer des robots et en exporter. On a loupé la vague de l’Internet, mais on doit réussir ce qui a été fait avec la vague de l’informatique. En 1985, Laurent Fabius, alors Premier ministre, a lancé le plan informatique pour tous qui a permis à tous les écoliers d’accéder à ce monde-là . C’est ce qui fait qu’aujourd’hui un génie logiciel français est reconnu dans le monde entier. Il faut faire pareil avec la robotique et miser fortement sur la formation.
Source : Le Parisien par CATHERINE LAGRANGE
oui les robots sont partout!! j’ai meme vu hier sur internet une litière pour chat robot lol on invente pas le progres!!!quand à moi mon petit roomba 563 me suffit largement!!!
Bon, j’ai lu le livre et je le trouve vraiment pas terrible, ça manque de passion. C’est écrit dans un language très commercial et on s’ennuie. Je préfère de loin l’écriture de Frederic kaplan qui communique plus sa passion pour la robotique que l’homme d’affaire qu’est Bruno BONNELL.