En 2006, Microsoft Corp. fondait la « Microsoft Robotics Group« , un groupe de recherche proposant les premiers logiciels capables de faire fonctionner des robots, pour chercher à créer un standard pour les robots domestiques ou de loisirs, un domaine dans lequel Bill Gates voit de belles opportunités à saisir.
La technologie dénommée Microsoft Robotics Studio est une suite d’outils dans un nouvel environnement basés sur Windows et conçus pour que les développeurs individuels et commerciaux puissent créer facilement des applications intelligentes et robotiques pour toute une série de produits sur une large variété de plates-formes informatiques.
Microsoft Robotics Studio fournit un langage de programmation visuel, permettant aux non initiés de programmer un robot dans un environnement drag-and-drop, un outil 3D pour tester les applications robotiques dans des milieux simulant les lois de la physique et utilisant le moteur PhysX de AGEIA. Enfin, de multiples routines permettent de communiquer avec un large panel de matériels.
Les applications robotiques peuvent être écrites dans de multiples langages de programmation, comme les langages Microsoft Visual Studio Express (Visual C# et Visual Basic) ou Microsoft IronPython pour les produits Microsoft, mais d’autres langages peuvent être utilisés. Les applications comportent différents services dont le support de la vision ou de la reconnaissance vocale.
La licence de Microsoft Robotics Studio est gratuite pour un usage personnel, les étudiants et les universitaires, et débute à $399 pour les développeurs d’applications commerciales. Tous les détails (documentation, téléchargement de la plateforme, communauté) peuvent être trouvés sur ce lien :
http://msdn.microsoft.com/robotics.
Microsoft a donc lancé un environnement dédié à la robotique, afin de devenir un acteur incontournable de ce secteur en proposant des solutions communes accessibles à la fois aux entreprises et aux particuliers.