Le système de santé américain est confronté à l’imminence d’une crise de l’âge à mesure que les baby-boomers partent à la retraite, mais l’utilisation d’une armée de robots domestiques d’aide à domicile pourrait amortir le taux d’activité médicale.
Des chercheurs ont conçu un robot à deux roues, appelée uBOT-5, comportant deux bras et étant capable de ramasser de petits objets, mais surtout capable d’utiliser un stéthoscope et surtout vérifier les signes vitaux, et même composer le 911 (Numéro de la police aux Etats-Unis).
Des capteurs à proximité de l’écran vidéo lui servant de tête, peuvent aussi déterminer si quelqu’un est tombé ou est allongé inerte au sol.
« Pour la première fois, les robots sont assez sûrs et peu coûteux pour effectuer un travail signifiant dans un environnement résidentiel« , a déclaré Rod Grupen, spécialiste en informatique à l’Université du Massachusetts Amherst (UMass).
Grupen a contribué au développement du robot uBOT-5 en réponse à la crise croissante que rencontrent les Etats-Unis et son système médical, car près de 78 millions de baby-boomers rejoindront la tranche des 65 ans et personnes plus âgées durant les trois prochaines décennies.
Il a précisé qu’il en coûte environ 65000 $ pour construire un robot en laboratoire. Mais il a ensuite confirmé que les fabricants lui ont dit qu’il pourrait coûter seulement « quelques milliers de dollars » pour produire en masse ce type de robot.
A comparer donc avec un personnel médical employé à temps partiel à la maison qui peut coûter plus de 1500 $ par semaine.
Plus d’informations, photos et vidéos sur UBot-5 le Robot docteur secouriste dans la suite …
En dehors de ses capacités de sauvetage – secourisme, le robot uBOT-5 peut aussi rappeler aux gens de prendre leurs médicaments, ramasser les paquets et de faire un peu de nettoyage et de shopping.
Il peut même administrer des visites à domicile virtuelles des médecins en utilisant une caméra/webcam, un micro, un écran LCD tactile et une connexion Internet – des outils dont Grupen dit que les clients devraient trouver d’autres utilisations par la suite.
« Grand-mère peut prendre le robot par la main, se promener dans le jardin et avoir une visite virtuelle avec son petit-fils qui vit de l’autre côté du pays« , explique Grupen.
Les ingénieurs en informatique Allen Hanson et Edward Riseman de la société UMass ont participé avec Grupen à la conception et à la construction du robot uBOT-5, de même que les étudiants diplômés Patrick Deegan, Emily Horrell, Shichao Ou, Sharaj Sen, Brian Thibodeau, Adam Williams et Dan Xie.
Vidéos de UBot-5 le Robot docteur secouriste :
[...] Omar et Fred, le top du rire [Divertissonsnous] – Denise Milani mérite d’être connue [LifeBlog] – Le robot secouriste chez Philou [RobotBlog] – Amandine, Ultime Atome [TicTac [...]
[…] Les soins à la personne sont de plus en plus robotisés, au Japon notamment, où la problématique du vieillissement de la population se pose plus […]