Jeudi dernier, le 22 Avril 2010, une plate-forme pétrolière sombrait suite à une explosion, au large de la Louisiane après avoir brûlé pendant 36 heures, faisant 11 disparus et provoquant une marée noire dans le Golfe du Mexique.
Suite à cette explosion et à une fuite importante, la plateforme située à 1500 mètres sous la surface de l’océan, libère environ 1000 barils de pétrole par jour, soit environ 159.000 litres, formant une nappe de pétrole de presque 1000 kilomètres de diamètre et de plus de 74 000 km2,
La société britannique BP British Petroleum, qui exploite la plateforme, a déployé sur place plusieurs bateaux équipés de dispositifs de filtrage pour séparer le pétrole des débris de la gigantesque structure de métal.
Plusieurs robots sous-marins sont également à l’oeuvre pour tenter de reboucher des fuites de pétrole brut et éviter un désastre écologique dans le Golfe du Mexique, cette opération étant une première dans ce domaine.
Vidéos de la plateforme pétrolière en Louisiane et des robots dans la suite …
[MAJ]
Quatre robots sous-marins, des ROV — pour « Remotely Operated Vehicules » — tentent de fermer « manuellement » les différentes vannes de sécurité qui auraient normalement dû se déclencher automatiquement lors de l’accident.
Ainsi , ils essayent d’atteindre une valve de 450 tonnes située à la sortie du puits, à 1,5 kilomètre de profondeur, seul espoir de stopper rapidement la marée noire en arrêtant l’écoulement. « Cela n’a jamais été fait auparavant, mais nous avons les meilleurs experts du monde pour faire en sorte que ça marche« , assurait un responsable. Pourtant, la réussite ne semble pas de leur côté, mais « les robots continueront leurs tentatives aussi longtemps que nécessaire« …
Vidéos de la Plateforme Pétrolière qui coule en Louisiane :
(Robot vers la fin de la vidéo …)