Des ingénieurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) Media Lab, du MIT’s Senseable City Lab et du Centre de recherche électronique américain de Volkswagen/AUDI, ont développé AIDA, un robot de compagnie GPS capable d’intéragir avec le conducteur, et de partager des émotions.
Il constitue ainsi une interface plus agréable et surtout plus naturelle que les traditionnels GPS, le but étant de repenser la façon dont les utilisateurs intéragissent avec leur véhicule.
Le robot Aida ( pour « Affective intelligent driving agent » ou, en français, « Aide intelligente et émotionnelle à la conduite« ) doit aider les conducteurs à prendre la bonne décision. Comme le rappelle Carlo Ratti, directeur du Senseable City Lab, « avec l’abondance des capteurs et des ordinateurs embarqués, l’information sur notre environnement est plus abondante. Aida représente un effort nouveau pour donner du sens à ces grandes quantités de données, utilisant nos systèmes électroniques personnels comme des outils d’analyse comportementale ».
Ainsi le robot AIDA est capable de décoder les signaux mobiles du conducteur, adaptant ensuite son interface qui peut laisser transparaître différentes « émotions ».
Plus d’informations, Photos et vidéo sur AIDA, le robot de compagnie pour automobile dans la suite …
Selon ses créateurs, le robot se révèle très utile après seulement une semaine de conduite. Il peut alors guider le conducteur efficacement vers ses lieux favoris en choisissant le meilleur chemin et tout en évitant les embouteillages. Il incorpore également en temps réel les données aux conditions météorologiques, l’activité commerciale de la zone traversée, les attractions touristiques présentes et les zones résidentielles.
« En développant Aida, nous nous demandions comment concevoir un système capable de guider de manière efficace, tout en affichant l’air d’un compagnon sympathique » explique le professeur Carlo Ratti, directeur du laboratoire SENSEable City au MIT.
Et c’est plutôt chose faite : Aida se présente sous les traits d’un robot naïf embarqué dans le tableau de bord.
Relié aux différents capteurs embarqués du véhicule, il scrute toutes les données mises à sa disposition et les stocke. Au fil des trajets, des informations sur les habitudes du conducteur telles que les lieux visités, le type de conduite, la consommation d’essence ou la température idéale permettent à Aida de mieux cerner la personne.
Pour communiquer avec le pilote, le robot emploie une interface lumineuse simple capable d’afficher un sourire, un clin d’Å“il, lui permettant de mimer les joies, les peines et la contrariété, ou bien encore utilise des sigles d’avertissement. Sa voix s’adapte en fonction des informations.
A mesure que cette complicité artificielle se développe, Aida indique au moment opportun le supermarché favori, suggère un raccourci pour contourner un embouteillage ou bien encore signale les instants clés pour faire son plein d’essence.
D’un point de vue social, la semaine de l’utilisateur est analysée et classée, travail, sorties, courses et autres activités n’échappent pas à Aida. Le robot pourrait même établir un compte rendu sur la conduite, pour aider, par exemple, à économiser du carburant.
Une chose est sûre, lorsque ce copilote compagnon arrivera dans votre voiture, vous ne vous sentirez plus seul(e) lors des longs trajets …
Vidéo de AIDA, le robot de compagnie pour automobile :
Photos de AIDA, le robot de compagnie pour automobile :
Source : Futura-Sciences