Les chercheurs de la société Toshiba ont développé un robot parlant, pouvant être utilisé comme télécommande vocale universelle, pour contrôler divers appareils ménagers.
Ce petit robot pesant 2.3 kilogrammes et mesurant 21 x 27 centimètres, s’appelle donc ApriPoko, et apprend à commander divers équipements en vous observant (car il est équipé d’une caméra pour identifier les utilisateurs) et en vous questionnant.
Depuis l’endroit où vous l’aurez placé, le robot ApriPoko vous observe et attend que vous utilisez une télécommande. Lorsque ses capteurs détectent les rayons infrarouges émis par la télécommande, le robot parle et vous demande : « Que venez-vous de faire ?« .
Lorsque vous lui aurez répondu en lui disant ce que vous avez fait ( » j’ai allumé la radio » ou » j’ai changé de chaine TV pour le canal 58 » par exemple), le robot ApriPoko enregistrera dans sa mémoire cette opération.
Puis, la fois prochaine si vous voulez allumer la radio, ou changer de chaine TV, demandez simplement à ApriPoko en lui adressant une commande vocale et il transmettra le signal approprié directement au dispositif.
Le robot ApriPoko, qui en est encore au stade de prototype, est toujours en phase expérimentale et de développement, mais Toshiba a de bons espoirs de lancer prochainement un produit viable, qui sera certainement complété par d’autres fonctionnalités afin de rivaliser avec ses concurrents dans le domaine des robots domestiques ou Robots de Compagnie.
Plus de Photos d’ApriPoko le robot télécommande universelle de Toshiba dans la suite …
Photos d’ApriPoko, le robot télécommande universelle de Toshiba :