Cette année, l’Assocation Caliban a participé à 2 grands salons sur Paris: le Mondial du Modélisme 2010 et la Japan Expo 2010.
L’occasion pour RobotBlog d’effectuer un compte rendu sur ces 2 évènements, mais aussi de faire connaissance avec cette association, ayant pour objectif la réflexion, l’élaboration et la diffusion des sciences cognitroniques.
Fabien, membre fondateur de l’association, répond à notre interview …
RobotBlog – Bonjour Fabien, pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que présenter votre association « Caliban » ?
Bonjour à tous,
Dans la vraie vie, j’ai 31 ans et je suis chef de projet informatique pour une grosse entreprise de statistiques médicales (CEGEDIM). En revanche, en ce qui concerne la robotique, j’ai toujours 15 ans et je la pratique en tant qu’amateur, le soir après le travail.
En fait, je suis passionné par les robots depuis le plus jeune âge et si à une époque j’ai commencé des études dans ce domaine, le fait que je ne sois pas super copain avec les bancs de l’école m’a poussé à me tourner vers un cursus moins contraignant et aux débouchés plus nombreux.
Malgré cela, la robotique, et plus particulièrement l’Intelligence Artificielle restaient ma priorité de sorte qu’avec quelques copains, durant notre BTS, nous avons travaillé sur un concept d’IA qui nous était propre. Synthétiquement, le projet Caliban est né ainsi.
Plus d’informations et photos sur l’Association Caliban, Retour sur la robotique à la Japan Expo et au Mondial du Modélisme 2010 dans la suite …
Est venu le moment où nous avons eu envie de communiquer sur ce projet que nous menions depuis de longues années et c’est naturellement que nous avons mis en place un blog (en 2006 je crois) bien aidé par Bernard, webmaster du forum Robot-Passion et du site Robot-Maker (vous pouvez d’ailleurs toujours trouver sur robot-maker, la première présentation de Caliban sur la toile).
Ce blog, que je tenais avec les copains sous la forme d’un journal racontant nos péripéties, réussites et échec, joies et malheurs, a rencontré un petit succès et très rapidement, nous avons commencé à recevoir des emails d’encouragement. J’ai même été impressionné de voir le nombre de personnes qui nous soutenaient à l’époque.
Puis d’autres emails ont commencés à arriver… Ceux de personnes nous questionnant sur la façon de gérer un tel projet, comment rejoindre un groupe pour bosser sur l’IA et la robotique, nous demandant de les orienter vers des associations de robotiques.
En fait, il nous est apparu qu’il existait peu ou pas d’association pratiquant la robotique sous la forme du hobby, comme d’autres font du train électrique ou des maquettes. En effet, toutes les associations que nous connaissions avaient pour objectif de participer à des tournois ou des compétitions dans des domaines très variés.
Mais pour ce qui était de se retrouver entre copains et de se « tuyauter » sur des techniques ou autres, c’était le désert. De fait, nous avons lancé un sondage, été 2008, sur notre blog afin de savoir si des internautes étaient intéressés par ce concept d’association, ouverte à tous et consistant essentiellement à rassembler des passionnés.