Le Docteur Masaaki Kumagai, directeur du « Tohoku Gakuin University’s Robot Development Engineering Laboratory » (Laboratoire de développement robotique de l’Université de Tohoku Gakuin), situé au Japon, a mis au point avec l’un de ses étudiants, le robot BallIP – pour « Ball Inverted Pendulum » : un robot qui se déplace en équilibre sur une boule.
Le robot BallIP, mesurant environ 50 cm et pesant 7.5 kg, tire son nom du mécanisme sur lequel il fonctionne, un système de pendule inversé, mais surtout sur le fait que ce mécanisme repose en équilibre permanent sur une grosse boule enrobée de caoutchouc, qui lui permet également de se déplacer, celle-ci mesurant 20 centimètres de diamètre pour un poids de 3.6Kg .
A l’aide de 3 roues omni-directionnelles, le robot peut rester en équilibre sans bouger, se déplacer dans n’importe quelle direction, ou pivoter sur son axe.
L’ensemble mécanique et électronique, composé de moteurs, de contrôleurs pas-à -pas, de gyroscopes, et d’accéléromètres, permet au robot BallIP de transporter différentes charges seules (ex un parpaing de 10 kilos dans la vidéo), ou bien avec l’aide d’un utilisateur, qui peut donc s’en servir un peu comme une brouette …
Plus d’informations, photos et vidéo de BallIP, un robot qui se déplace en équilibre sur une boule dans la suite …
Ainsi le robot BallIP peut être utilisé de différentes manières :
- seul en équilibre, ou bien en maintenant des objets, en assurant leur équilibre. Même s’il est perturbé, il tends à maintenir l’équilibre.
- il peut être piloté à l’aide d’une télécommande.
- il peut être déplacé et revenir seul à sa position initiale, en équilibre
- En « mode Passif », il peut être enfin utilisé comme simple support de transport, suivant la direction « indiquée » par une masse/un appui localisé.
- Enfin, il peut aussi être utilisé comme appui supplémentaire pour déplacer des objets plus conséquent, comme le ferait une « brouette automatisée », soit avec un seul robot, soit avec plusieurs robots.
Vidéo de BallIP, un robot qui se déplace en équilibre sur une boule :
Les futurs serveurs robots dans les bars reposeront-ils sur ce système ? Pourquoi pas, tant qu’ils ne renversent pas les boissons …
Photos du Robot BallIP :
Plus d’informations sur le site internet du Robot Development Engineering Laboratory.
Source : Engadget
Très sympa le concept et surtout comme on voit, ça peut être utile.
Seul bémol, il faudrait que la boule soit solidaire du système et que le système puisse se remettre droit de lui-même s’il tombe.
(un genre de gyroscope à l’intérieur de la boule par exemple)