« Finnegan » est un véhicule aquatique autonome biomimétiques aux manÅ“uvres « très agressives » et surtout très agile, propulsé exclusivement par des mouvements oscillants inspirés d’animaux.
Photo de Robot Tortue Finnegan : (cliquer pour agrandir)
Le domaine de la robotique biomimétique a pour but d’observer, adapter et appliquer la conception et le comportement de diverses espèces biologiques servant d’exemples/sources d’inspiration afin d’améliorer la performance de dispositifs ou équipements fabriqués par l’homme.
De manière générale, les moyens de propulsion biomimétiques, et en particuliers les mouvements oscillants de nageoires, ont été abondamment étudiés comme une possibilité d’amélioration de l’agilité et manÅ“uvrabilité des engins sous-marins.
L’objectif de ce travail est de prouver la grande capacité d’agilité des « nageoires » dans les divers déplacements et virages des AUV (Autonomous Underwater Vehicle – Véhicule Sous-Marins Autonome) définie par l’angle des virages ainsi que leur vitesse d’exécution, tout en gardant un certaine liberté de mouvement à vitesse réduite dans un espace confiné.
Plus d’informations et vidéos de Finnegan le Robot Tortue dans la suite …
« En développant Finnegan, nous profitons de connaissances grandissantes sur le « pourquoi? et le comment? » des poissons, des oiseaux, des reptiles et des mammifères marins, pour prolonger l’état de l’art de la conception des engins sous-marins, ce qui démontre des résultats tangibles de l’approche biomimétique. » explique Stephen Licht du MIT.
Finnegan, le Robot Tortue est un projet du MIT – Massachusetts Institute of Technology – Department of Ocean Engineering Towing Tank.
Vidéos du Robot Tortue Finnegan :