Après l’homme contre l’ordinateur, voici l’homme contre le Robot !
Après Kasparov contre Deep Blue, voici Kramnik contre « Chess Terminator« !
Le russe Vladimir Kramnik, qui a été plusieurs fois champion du monde d’échecs entre 2000 et 2007, a affronté récemment un bras robotique lors d’une partie d’échec de type « blitz » (en temps limité). Le bras robotique était relié à un ordinateur qui lui « fournissait » ainsi une Intelligence-Artificielle pour prendre les décisions de déplacement de jeu.
Le bras robot, muni d’une pince, est donc capable de saisir les pièces de l’échiquier, les déplacer vers un autre emplacement, et peut même appuyer sur le timer pour valider son déplacement.
Plus d’informations et vidéo sur Le bras robotique « Chess Terminator » qui affronte un champion du monde d’échecs dans la suite …
Le plateau de l’échiquier ainsi que les pions font partie du système robotique, les pièces étant équipées de capteurs permettant au robot « Chess Terminator » de détecter lorsqu’ils sont déplacés.
Au final, Vladimir Kramnik interrompra la partie, peut-être était-il impressionné par la vitesse de déplacement, ou bien il aura voulu éviter de se faire battre par le robot ?
Pour l’anecdote, à la fin du match, Kramnik a offert au robot « Chess Terminator » de lui serrer la main, mais le robot l’a tout simplement ignoré et a continué à jouer sa partie ..
Vidéo du bras robotique « Chess Terminator » qui affronte un champion du monde d’échecs :
Source : Geek.Com
[...] Garry Kasparov VS Deep Blue en 1997, soldé par une défaite de l’homme face à la machine. Une nouvelle étape a été franchie cette année avec l’introduction du “Chess Terminator”, un robot [...]